boites de cours particuliers - lieu fixe?
steph
2006-06-02 14:44:51 UTC

je suis intéresé à donner des cours particuliers en région parisiene.
Il y a beaucoups de boîtes qui organisent ça, genre acadomia & cie.

Ce qui pourrait me gêner sont des déplacement: pour donner 2 cours
passer 3h1/2 dans les transports en commun, etc.

Donc voici ma question: Connaissez-vous des organismes qui organisent
des cours particuliers dans un lieu fixe, donc où les élèves se
rendent, et où le prof peut donner plusieurs cours de suite sans
courir partout?

Merci - Steph
Chika
2006-06-13 17:04:02 UTC
Post by steph
Bonjour,
[...]
Renseignes toi auprès des lycées qui ont des classes prépas, ils
embauchent pour faire passer des colles à leurs élèves.
steph
2006-07-04 17:21:31 UTC
Post by Chika
Post by steph
Bonjour,
[...]
Merci, et encore une question sur les boîtes tu type "cours à
domicile": si on travaille avec une boîte, peut-elle exiger que la
collaboration se fasse exclusivement avec elle?
Ou peut-on se faire un "coctail" de cours avec 2 ou 3 boîtes?

steph
James Bond
2006-07-04 18:34:22 UTC
Si la "boite" exige que la collaboration se fasse exclusivement avec elle,
c'est considéré comme du salariat déguisé par l'URSSAF
donc méfiance ! car dans ce cas, il y a redressement avec rappel de
cotisation pour l'employeur.
De plus , le "salarie" peut peut-être demander des indemnités auprès des
tribunaux.

Enfin, mais le plus important, quel est donc l'intérêt pour l'indépendant
d'accepter une telle contrainte ??
C'est une suicide à plus ou moins court terme car si tu n'as qu'un seul
client, que feras-tu s'il n'a plus besoin de tes services ?
steph
steph
2006-07-04 20:28:55 UTC
Post by James Bond
[...]
Dans ces boîtes on n'est pas indépendant, on a une fiche de paye à la
fin du mois au prorata des heures travaillées, si j'ai bien compris.
Les parents payent la boîte, donnent un "bon de service" au prof après
un cours, et le prof envoie les bons à la boîte qui font une fiche de
paye d'après le nombre de bons.. (Je ne sais pas si tous fonctionnent
comme ça mais quelques'unes).

Justement je n'aurais pas envie d'accepter une telle contrainte, car
ma crainte serait aussi d'être obligé d'accepter des cours imposés qui
sont trop loin de mon domicile. Donc je préfère travailler avec 2 ou 3
boîtes et trouver des élèves qui sont pas loin de chez moi.

N'ayant jamais travaillé avec ce genre de boîtes j'essaye de
m'informer ici comment ça se passe d'habitude.
Merci pour ta remarque sur la collaboration exclusive. Je ferai bien
attention. C'est toujours mieux d'être bien informé avant.

steph