Mobilité et frais
Guillaume
2006-05-23 13:53:28 UTC

Je suis depuis quelques mois à la recherche d'un emploi et j'ai (peut-être)
l'opportunité de suivre une formation en alternance (contrat de
professionnalisation) à 300 km de chez moi (deuxième entretien demain matin,
départ de chez moi à 05h00, je croise les doigts).

J'ai entendu dire qu'il est possible d'obtenir le remboursement d'une partie
des frais de transport liés à la recherche d'emploi par l'ANPE mais je n'ai
trouvé aucune information à ce sujet sur les sites ANPE et ASSEDIC. Est ce
que quelqu'un connait quelque chose à ce sujet ?

Deuxième question, j'ai aussi entendu parler d'une prime de mobilité pour le
cas où l'on trouve un emploi à plus de 200 km de sa ville de résidence, mais
là encore aucune info sur les sites précités. Cela vous dit-il quelque chose
?

Merci
James Bond
2006-05-23 13:54:42 UTC
Oui, il existe des aides à la mobilité qui viennent d'être mise en place par
les assedic.
Renseigne toi là-bas.
Bonjour,
Merci
Guillaume
2006-05-23 19:01:50 UTC
J'irais voir ça là bas alors.
Merci de ta réponse :o)
Renseigne toi là-bas.
Maryse L
2006-05-23 21:02:58 UTC
Post by Guillaume
[...]
J'ai bénéficié de cette aide. Lorsque j'avais un entretien, je me
rendais à l'ANPE munie de ma lettre de RDV *avant l'entretien*, et un
conseiller ANPE remplissait un bon de transport. J'allais ensuite
chercher mon billet de train avec ce bon de transport, je ne payais que
la réservation pour le TGV. C'est aussi possible pour les trajets en
voiture mais je ne l'ai jamais fait.
Je crois qu'il faut être inscrit comme demandeur d'emploi.
Post by Guillaume
[...]
J'en ai bénéficié aussi, mais il y a eu du nouveau depuis. Demande à un
conseiller ANPE.

--
Maryse
--

Optimisme de Murphy :
"Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-même car ils n'ont pas fini de
s'amuser."
Guillaume
2006-05-24 08:51:38 UTC
Post by Guillaume
[...]
Le problème est résolu, avec la grève des contrôleurs, je n'ai pu avoir
aucun train (enfin si, mais pas les bons... j'ai circulé pendant une heure
et demie sur le réseau SNCF pour rien...), ce sera donc un entretien
téléphonique que j'aurais.
Je garde l'info pour une éventuelle prochaine fois, merci :o)
Alexandre Garcia
2006-05-24 21:19:44 UTC
Post by Maryse L
[...]
Il faut.

Si indemnisé, c'est 50 Euros l'AR que l'on fasse Paris-Lyon ou Brest-Nice
plus la résa de la ou des places (1,5 Eur ou presque 9 Eur suivant la
période). Attention, places à ce tarif limitées sur tous les trains à
réservation obligatoire.

Il y a aussi des bon de transport pour Air France.

Si non indemnisé, la prise en charge peut etre totale.
Post by Maryse L
Post by Guillaume
[...]
Ce sont des aides à la mobilité ASSEDIC, qui peuvent aller jusqu'à 2000 Eur
pour un déménagement. Remplir un dossier à l'ANPE qui transmettra.

A noter aussi que, sous conditions, un déménagement pour trouver un travail
donne droit un crédit d'impot de 1500 Euros.
Ludovic LE MOAL
2006-05-25 08:10:19 UTC
Post by Guillaume
Post by Guillaume
[...]
Voilà, c'est ça. Et le conseiller te donne aussi un papier à faire remplir
par l'employeur pour bien prouver que tu as été à l'entretien.

Par contre, c'est limité : si tu vas à un deuxième entretien et que tu as
déjà demandé l'aide pour le premier, tu n'y as pas le droit.

Il me semble aussi que c'est variable suivant les agences locales.
Post by Guillaume
C'est aussi possible pour les trajets en voiture mais je ne l'ai
jamais fait.
Je l'ai déjà fait et c'est environ 10 centimes du kilomètre, il me semble.
--
Ludovic LE MOAL