Sauvons LBSJS
jean-charles gibier
2006-06-21 21:33:42 UTC
Bon faire signer des pétitions ce n'est pas mon genre, surtout lorsqu'il
s'agit de pétitions en ligne (j'ai toujours un doute concernant leur
aspect représentatif) et également lorsqu'on est un poil hors charte.

Mais là il s'agit d'une émission qui à été plusieurs fois évoquée dans
ce groupe "La bas si j'y suis" sur France Inter. Une émission anti
conformiste (si on considère comme conformiste sur FI, les interventions
de Jean-Marc Sylvestre et les éditos du 7/9).

En gros LBSJS est une tribune politico-poetico-alternaliste sur un média
du service public et cela dénote trop dans le milieu ambiant actuel
plutôt orienté "néo-classique" (puisque le mot "libéral" est galvaudé).

D'ailleurs pour revenir in charte voici une URL du site qui recueille
les diffusions de l'émission avec le thème adéquat :
http://www.la-bas.org/mot.php3?id_mot=22

Donc pour sauver (je l'espère) ce poil à gratter radiophonique c'est ici :
http://petition.la-bas.org/

Merci pour eux.
JCG
Oliviegntchik
2006-06-22 11:29:26 UTC
+1
Jean-Charles Gibier

+1 pour ce que tu as quoté (le côté HC) ou pour le message en lui même ?
Oliviegntchik
2006-06-23 11:32:31 UTC
"Jean-Charles Gibier"
Post by Jean-Charles Gibier
+1 pour ce que tu as quoté (le côté HC) ou pour le message en lui même ?
le message est pas hors charte.
c'es tune très belle émission dont le thème est parfaitement en charte, qui
nous a livré par le passé d'excellents documents.
je voulais juste dire que j'avais ajouté mon nom a la liste impressionnante
de tous ceux qui souhaitent la présence d'une telle voix sur un tel sujet.
mais je sais dans ce cas que les décisions pris en " haut lieu" ne tiennent
que rarement compte de l'avis des auditeurs, des gens.
rarement , mais dès fois si quand même .

je sais bien qu'une grille peut se changer sans qu'on crie au complot. Mais
quand même.
un de signataires faisait remarquer une tres juste technique :
supprimer un truc qui dérange ne se fait pas forcement en un coup.
dans un premier temps tu la positionnes à un horaire bizarroide, qui
perturbe les auditeurs . Résultat tu perds de l'audience.
tu peux même le faire deux fois de suite, pour qu'on y comprenne encore
moins.
et tu peux tranquillement dire je supprime l'emission car elle est en perte
de vitesse :)

Et puis pour remplacer par quoi ? par un talk show a la sauce Michel Drucker
?

C'est pas un truc extraordinaire cette emission. Elle ne consomme pas des
moyens et une place exagérée. S'en prendre à elle, c'est s'en prendre à un
discours, à une information. Quand cette voix la sera réduite au silence,
qu'aura t'on gagné ?
Jean-Charles Gibier
2006-06-23 12:18:35 UTC
Post by Oliviegntchik
"Jean-Charles Gibier"
Post by Jean-Charles Gibier
+1 pour ce que tu as quoté (le côté HC) ou pour le message en lui même ?
[...]
Post by Oliviegntchik
[...]
Vala. +1 too.
L'autre pb avec ce genre de pétition en ligne c'est que (disons au pif)
50% des auditeurs qui ne sont pas connectés ne peuvent pas pétitionner.
Hier ma mère m'a appelé pour que je signe à sa place et j'ai dû lui
bricoler une adresse mail en urgence.
Pas cool.
steph
2006-06-24 14:47:41 UTC
+1
Pierre Maurette
2006-06-24 19:20:11 UTC
Post by jean-charles gibier
[...]
-1 (non agressif et nuancé)

Le phénomène est cyclique, ce n'est que la énième pétition en faveur de
l'émissions de Mermet.

Une démarche des auditeurs réguliers auprès de France Inter (radio de
service public) pour le maintien d'une émission serait normale. Et je
m'y joindrais volontiers si je faisais toujours partie de cette
catégorie. Je précise que cette émission et les deux autres que
j'évoquerai vont dans le sens de mes convictions morales et politiques,
mais cela importe peu.

En revanche, glapir une fois de plus à la censure, alors qu'il ne
s'agit que d'un choix de programmation, me paraît excessif et
dangereux. Donc, c'est bien contre un pétitionnement tous azimuts,
proposé à des gens qui n'écoutent pas nécessairement l'émission et se
donneront simplement bonne conscience, que je m'inscris.

Je ne vois pas en quoi notre service public gagnerait à cette
indéboulonnabilité. Bien au contraire, je tiens à ce que les
professionnels de grande qualité qui conçoivent la programmation de
cette maison puissent faire sereinement et librement leur travail.
France Inter est la radio généraliste de Radio France. Il existe dans
le groupe France Culture, plus adaptée au débat d'idées(*).

Il existe au moins deux émissions qui clairement, semaine après
semaine, argumentent une pensée politique, et ne font que cela. Il
s'agit de "CO2 mon amour" et de "Cosmopolitaines". J'imagine qu'elles
sont également plus ou moins indéboulonnables.
Mermet, Paula Jacques, Denis Chessoux, et quelques autres sont des gens
respectables. La tribune que leur offre le service public ne me
scandalise pas, mais elle n'est en aucun cas leur propriété, ni celle
de mouvements politiques ou intellectuels.

J'ajoute pour terminer que cette solidarité droit-de-l'hommiste à bon
marché protège quelques "comiques", ou "animateurs", proposant une
soupe intellectuellement très faible, voire douteuse.

(*) Je ne sais pas si c'est dû à la confidentialité de son auditoire,
mais on entend parfois des trucs étonnants de liberté sur France
Culture. Je me souviens d'un Michel Rocard et d'un Raymond Barre tout à
fait inattendus. Et pourtant leurs propos semblent rester cantonnés à
l'antenne de France Culture (et à l'INA), comme s'il existait plus ou
moins un "agreement" tacite.
Pierre Maurette
jean-charles gibier
2006-06-24 22:58:51 UTC
Post by Pierre Maurette
Post by jean-charles gibier
[...]
Ah enfin de la controverse ;-)
Post by Pierre Maurette
Le phénomène est cyclique, ce n'est que la énième pétition en faveur de
l'émissions de Mermet.
Bizarre, ça fait au moins 15 ans que j'écoute LBSJS plus ou moins
régulièrement et je n'ai pas remarqué cette tendance à l'auto-pétition.
Peut être as tu des exemples concrets pour étayer ?
Mais quand bien même, il n'y a rien de choquant à mettre régulièrement à
contribution les auditeurs lorsqu'on sait que l'émission est sur un
grill permanent, du fait même de son irrévérence. D'ailleurs la
polémique ne se limite pas à la direction de l'antenne je sais qu'elle à
eu lieu aussi au sein même de l'équipe (épisode où pour certains milieux
de "purs et durs", Mermet passe pour un vendu).
Post by Pierre Maurette
[...]
Précisément je ne vois pas d'autre démarche que celle-ci actuellement.
Post by Pierre Maurette
Je précise que cette émission et les deux autres que
j'évoquerai vont dans le sens de mes convictions morales et politiques,
mais cela importe peu.
Si si ça importe. Personnellement je ne connais pas d'émission
équivalente, alors si tu m'en fait découvrir ...
Post by Pierre Maurette
[...]
Moi je m'en remets aux propos du responsable de l' émission que je n'ai
pas entendu "glapir" au demeurant, mais simplement expliquer que ce
changement le condamne à une perte d'audience et incidemment à une
dévalorisation de son travail. Comme la station fonctionne de plus en
plus sur un schéma de part d'audience et que d'autre part il est clair
que les thèmes ouvertement engagés de l'émission "dérangent" la
direction (ça c'est une conviction personnelle mais ça me semble
indéniable) on peut dire qu'il s'agit plus d'une machination que d'une
programmation. De toutes façons il n'y a pas d'explication valable sur
ce recadrage soit disant anodin d'une émission qui ronronne à cette
heure depuis plus d'une dizaine d'année. Aucune explication à part les
élections qui approchent bien sûr ...
Post by Pierre Maurette
Je ne vois pas en quoi notre service public gagnerait à cette
indéboulonnabilité.
Pourrais tu définir cette entité que tu nommes "notre service public" ?
En l'occurrence il ne s'agit que d'une communauté conséquente
d'auditeurs qui défend un programme qu'elle apprécie.
Post by Pierre Maurette
Bien au contraire, je tiens à ce que les
professionnels de grande qualité qui conçoivent la programmation de
cette maison puissent faire sereinement et librement leur travail.
Pour moi ces "professionnels de grande qualité qui conçoivent la
programmation" sont doublement astreints aux critiques. De la part de
l'auditeur d'une part et de la part du contributeur d'autre part.
En ce sens le succès de la pétition montrera si oui ou non la raison des
"professionnels" rejoint celle des auditeurs.
Post by Pierre Maurette
France Inter est la radio généraliste de Radio France. Il existe dans le
groupe France Culture, plus adaptée au débat d'idées(*).
Ce que tu nommes l'indéboulonnabilité n'est pas due à un privilège
arbitraire mais simplement à la mobilisation de ceux qui soutiennent et
défendent leur émission. Le caractère généraliste n'est pas incompatible
avec l'esprit de de LBSJS. D'autre part il est évident que France
Culture à un auditoire confiné comme tout les médias à vocation
culturelle et le remède serait dix fois pire que le mal.
Post by Pierre Maurette
[...]
Je note au passage ces références que je ne connaissais pas mais qui
n'apportent rien de probant au débat.
Post by Pierre Maurette
[...]
Ma question est: C'est la "propriété" de qui au juste ?
Parce que admettons que cette "tribune" ne soit pas légitimée par son
auditoire, soit, mais alors qui va décider de quoi en la matière ?
Les études de marché et les sondages ? Ils régissent déjà très bien les
médias privés. Les "responsables" autoproclammés ou installés par le
pouvoir en place ? C'est déjà une réalité et c'est précisément ce qui
cause problème à LBSJS.
Post by Pierre Maurette
J'ajoute pour terminer que cette solidarité droit-de-l'hommiste à bon
marché protège quelques "comiques", ou "animateurs", proposant une soupe
intellectuellement très faible, voire douteuse.
Je ne sais pas à quelle soupe tu fais allusion mais son succès se mesure
certainement au nombre d'assiettes tendues.
Par ailleurs j'ai horreur de l'épithète "droit-de-l'hommiste" car c'est
un usage péjoratif très prisé par un parti extrême que j'exècre.
Post by Pierre Maurette
[...]
La mise à disposition des archives de l'INA prend aussi en compte les
émissions radio. Il doit bien y avoir des liens pertinents à récupérer
là dessus.
jean-charles gibier
2006-06-24 23:02:41 UTC
Post by jean-charles gibier
Post by Pierre Maurette
-1 (non agressif et nuancé)
Ah enfin de la controverse ;-)
Oups.
J'ai oublié de signaler le fu2 sur fr.rec.radio
qui me semble plus approprié pour continuer.