Critique CV
Pascal Bourdais
2006-08-24 12:24:33 UTC

Cela fait quelques années que je n'ai pas fait de CV, et il me prend
subitement l'envie de mettre le mien à jour.

il est à cette adresse : http://www.chez.com/pbourdais/cv.pdf

Merci de vos critiques et suggestions.

Pascal
La bonne santé n'est que la plus lente des façons de mourir. (Coluche)
nhel
2006-08-25 08:41:46 UTC

Une remarque pour le CV, dans l'entête, vous devriez mettre un titre,
décrivant ce que vous êtes, par exemple : « Ingénieur systèmes et
réseaux », en fonction du poste pour lequel vous souhaitez postuler.

Ensuite quelques remarques typographiques :

En typographie française on utilise des tirets plutôt que des puces
pour les listes (vous pouvez néanmoins conserver les puces si vous les
préférez, je dis cela à titre informatif). Pour les listes il faut
terminer chaque élément par une espace fine insécable et un point
virgule et le dernier par un point. Pour une liste dans la liste chaque
élément se termine par une virgule et le dernier par une espace fine
et un point virgule, cela donne quelque chose de cet ordre :

- élément 1 ;
- élément 2 ;
- sous-élément 1,
- sous-élément 2,
- sous-élément 3 ;
- élément 3 ;
- élément 4.

Pour les dates comme 1994-1995 enlevez les espaces autour des traits
d'union. Pour les tirets d'incise (comme les tirets dans : « ROUX SA,
Challans (85) - Quincaillerie industrielle - 200 salariés. »),
utilisez des tirets cadratins : « -- ».

Vous pouvez retirer la virgule après sauvegarde :

sauvegarde, ... ) :

Bien à vous,
nicolas
blaise cacramp
2006-08-27 10:51:57 UTC
"nhel" <***@gmail.com> a �crit dans le message de news:***@m79g2000cwm.googlegroups.com...
Bonjour,

Je m'étonne que vous ne parliez pas des capitales accentuées...
nhel
2006-08-28 09:18:08 UTC
:-p
Pascal Bourdais
2006-08-28 14:28:15 UTC
Post by blaise cacramp
Je m'étonne que vous ne parliez pas des capitales accentuées...
:-p
Honte sur moi, j'ai modifié « EXPÉRIENCE » :)

Pascal
La bonne santé n'est que la plus lente des façons de mourir. (Coluche)
ML
2006-08-28 13:03:14 UTC
Post by blaise cacramp
Je m'étonne que vous ne parliez pas des capitales accentuées...
Contrairement aux idées reçues, les accents, ainsi que
la cédille, se mettent aussi aux majuscules.
ML
ML
2006-08-28 13:06:09 UTC
Post by ML
Contrairement aux idées reçues, les accents, ainsi que
la cédille, se mettent aussi aux majuscules.
Source :
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation
ML
Pascal Bourdais
2006-08-28 12:41:39 UTC
Le 25 Aug 2006 01:41:46 -0700, nhel a écrit:

Bonjour,
Post by nhel
Une remarque pour le CV, dans l'entête, vous devriez mettre un titre,
décrivant ce que vous êtes, par exemple : « Ingénieur systèmes et
réseaux », en fonction du poste pour lequel vous souhaitez postuler.
Vu l'ensemble, j'aurais tendance à ne pas en mettre. Soit c'est trop
réducteur, soit je le change à chaque fois en fonction de l'annonce : bof
Post by nhel
[...]
Ça, je prends.
Post by nhel
Pour les dates comme 1994-1995 enlevez les espaces autour des traits
d'union.
Je prends aussi.
Post by nhel
Pour les tirets d'incise (comme les tirets dans : « ROUX SA,
Challans (85) - Quincaillerie industrielle - 200 salariés. »),
utilisez des tirets cadratins : « -- ».
J'avoue ne pas savoir faire ça avec openoffice !
C'est fait.
Post by nhel
Bien à vous,
Merci de vos remarques

Pascal
La bonne santé n'est que la plus lente des façons de mourir. (Coluche)
Maryse L
2006-08-30 20:47:14 UTC
Post by Pascal Bourdais
Post by nhel
Pour les tirets d'incise (comme les tirets dans : « ROUX SA,
Challans (85) - Quincaillerie industrielle - 200 salariés. »),
utilisez des tirets cadratins : « -- ».
J'avoue ne pas savoir faire ça avec openoffice !
Le mien les fait tout seul:
je tape "--" et à la fin du mot qui suit, les deux tirets se
transforment en "grand tiret" :-)
--
Maryse L

Optimisme de Murphy :
"Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-même car ils n'ont pas fini de
s'amuser."
nhel
2006-08-31 07:34:43 UTC
Post by Maryse L
Post by Pascal Bourdais
J'avoue ne pas savoir faire ça avec openoffice !
je tape "--" et à la fin du mot qui suit, les deux tirets se
transforment en "grand tiret" :-)
Il y a deux tirets que l'on peut utiliser pour les incises, le tiret
cadratin (très large, à peu près autant qu'un « M » et le tiret
demi-cadratin, moins large, à peu près autant qu'un « N ». Le tiret
demi-cadratin fait plus moderne, le tiret cadratin donne quelque chose
de plus sophistiqué.

Word ou OpenOffice transforment souvent les tirets d'incise en tirets
demi-cadratins. Pour les obtenir par ailleurs, il suffit de faire
insertion-->caractère spécial et de le trouver. Dans TeX/LaTeX, ils
s'obtiennent en saisissant : -- et ---. Ne pas oublier de mettre un
espace insécable entre le tiret et l'intérieur du texte.

Bon je ne sais pas si vous vouliez en savoir autant sur les tirets,
mais voilà :-).
Pascal Bourdais
2006-08-31 09:56:32 UTC
Post by nhel
Post by Maryse L
Post by Pascal Bourdais
J'avoue ne pas savoir faire ça avec openoffice !
je tape "--" et à la fin du mot qui suit, les deux tirets se
transforment en "grand tiret" :-)
<...>
Post by nhel
[...]
Voir ma réponse à Maryse L.
Post by nhel
Bon je ne sais pas si vous vouliez en savoir autant sur les tirets,
mais voilà :-).
Mon problème est que plus j'en sais sur tout et n'importe quoi, plus je
suis content. Je commence à avoir des problème de place et de tri :)

Merci

Pascal
La bonne santé n'est que la plus lente des façons de mourir. (Coluche)
Pascal Bourdais
2006-08-31 09:54:40 UTC
Post by Maryse L
Post by Pascal Bourdais
Post by nhel
[...]
J'avais juste essayé en remplaçant le - par --, mais sans ré-écrire le
mot qui suivait.

Maintenant, c'est bon

Merci

Pascal
La bonne santé n'est que la plus lente des façons de mourir. (Coluche)
Tartealacreme
2006-08-25 11:16:54 UTC
Post by Pascal Bourdais
Merci de vos critiques et suggestions.
Quelques petites remarques sur la forme ; remarques
qui n'engagent que ma modeste personne...

Je trouve que les titres des
rubriques (EXPERIENCE PROFESSIONNELLE, ...) sont
vraiment mal placés.
Outre le manque de logique d'alignement par rapport
au reste du CV cela oblige à un va et vient désagréable
pour les yeux et casse le rythme de lecture.

Au lieu de :
(Windows XP et versions précédentes)
peut être que :
(Windows XP et antérieur(e)s)
tiendrait sur une seule ligne et aurait la même
signification.

La description de votre maîtrise de l'anglais est
bien longue et complexe pour signifier tout
simplement "bonne maîtrise" ou quelque chose du genre.

Pourquoi avoir choisi l'ordre anti-chronologique
pour lister vos expériences professionnelles et ensuite
l'ordre chronologique pour lister vos formations ??
Ce n'est pas très logique.
Choisissez donc l'ordre anti-chronologique (le plus
récent d'abord) pour toutes vos rubriques. Ce sont les
événements récents qui intéressent le plus les recruteurs.

La rubrique INFORMATIQUE se limite à une énumération
mais on ne sait pas du tout si vous maîtrisez ou non ou
si vous en avez juste entendu parler au devant la machine à café...
Ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour un recruteur.
Pascal Bourdais
2006-08-28 12:28:30 UTC
Post by Tartealacreme
[...]
J'ai essayé justement de casser ce qui me semblait être une « liste de
courses ». Ce n'est peut-être pas judicieux
Post by Tartealacreme
(Windows XP et versions précédentes)
(Windows XP et antérieur(e)s)
Je prends.
Post by Tartealacreme
La description de votre maîtrise de l'anglais est
bien longue et complexe pour signifier tout
simplement "bonne maîtrise" ou quelque chose du genre.
C'est le quelque chose que je ne sait pas définir. Comme pour les
connaisances informatique : une « bonne connaissance » est très subjectif,
alors que mon énumération, bien que lourde, me semble plus objective.
Post by Tartealacreme
[...]
Voir ci-dessus pour l'anglais, je ne sais pas comment être objectif !
Si je dis « jusqu'à aujourd'hui, pas un système sur lequel j'ai eu à
travailler ne m'a resisté », ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est
plus objectif.

Merci de ces remarques.

Pascal