SSII en Informatique
infos
2006-05-21 13:03:32 UTC
J'aimerais savoir quel est le taux moyen utilisé par les SSII en
Informatique pour la "location" de leurs prestataires, par rapport aux
salaires de ces derniers.

En clair, si un prestataire est payé X euros, peut-il évaluer combien
il est vraisemblablement loué à l'entreprise cliente à partir de la
valeur de X ? Ou cela dépend t-il entièrement du contrat passé entre la
société cliente et la SSII ?

Merci.
Xavier Hugonet
2006-05-22 09:35:38 UTC
Post by infos
[...]
Voici un lien sur un papier que j'avais rédigé en 2003 pour un excellent
site web. Il répondra à toutes vos questions. (avant-gout : La
facturation, pour que le contrat soit rentable pour la SSII, doit
probablement être bien plus élevée que ce que vous imaginez).

http://dchaffiol.free.fr/info/ssii/art_facturation_t.htm
--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France
http://www.lsafrance.com/
Thomas
2006-05-22 11:12:42 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Xavier Hugonet
Post by infos
[...]
tres interessant :-)
--
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"
Jean-Charles Gibier
2006-05-23 10:34:10 UTC
Post by Xavier Hugonet
[...]
Je viens de lire.
Intéressant mais quand même pas mal orienté. Ou plutôt: pas mal orienté
même si cela reste intéressant.
Xavier Hugonet
2006-05-29 10:06:50 UTC
Jean-Charles Gibier
Post by Jean-Charles Gibier
Je viens de lire.
Intéressant mais quand même pas mal orienté. Ou plutôt: pas mal orienté
même si cela reste intéressant.
Clairement orienté. Mais c'est normal. Comme l'intro l'indiquait, le papier
était destiné à être le contrepoids d'une croyance populaire dans le monde
des SSII (ou de tout autre monde de consultants)
--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France
http://www.lsafrance.com/
jean-charles gibier
2006-05-29 21:55:22 UTC
Post by Xavier Hugonet
Jean-Charles Gibier
Je viens de lire.q
[...]
Certes on peut être "orienté" et rester crédible. Chacun voit midi à sa
porte. Mais user de l'expression "croyance populaire" est carrément
tendancieux. Cela signifie que le "peuple" "croit" sans savoir. S'il se
sent exploité c'est sans doute qu'il n'a pas tout compris. Mais
heureusement vous êtes là pour lui expliquer qu'une rétribution égale au
tiers de la facturation est tout à fait justifiée ...
Je n'ai pas l'expérience d'un gestionnaire mais je pense qu'en tirant
encore un peu sur moult variables on pourrait aller jusqu'à un coef. de
3,5 voire 4. Par exemple vous dissociez la période de travail facturée
des congés payés arguant du fait que finalement le salarié n'est pas
productif pendant les vacances. C'est habile mais pourquoi négligez vous
les week end et les nuits de sommeil dans ce décompte ? Après tout le
client attend aussi pendant tout ce temps et ça ferait un ratio du
tonnerre. Et puis comme ça on oublie que le repos du salarié est
intimement lié au taux d'activité de l'entreprise.

Ayant une petite expérience de travail indépendant je sais que X 2 est
un minimum vital. Admettons que pour une grosse structure la limite soit
2,5 mais le diable est dans le détail des 0,5 restants. On peut
tergiverser tant qu'on veut mais ne subsisterait il un doute que sur 5 %
d'un salaire brut cela resterait énorme. Donc en général comme il n'y a
pas de SSII autogérée, la question de savoir "qui en croque" est AMHA
absolument salutaire pour le salarié.
highvalue.fr
2006-06-30 02:25:14 UTC
Ici même jean-charles gibier nous a raconté
Post by jean-charles gibier
Post by Xavier Hugonet
Jean-Charles Gibier
Je viens de lire.q
[...]
bonjour,

1/ çà signifie quoi exactement X2 pour un indépendant ? déjà la part
des charges sociales est moindre, les frais de structure n'en parlons
pas.

2/ Par contre un élément à mon avis négligé dans le calcul de Xavier
(excellent par ailleurs, le calcul) : la formation . . . temps et cout

Dans nos metiers (informatique : développeur ou administrateur,
prestataire ou interne) quel devrait être la part de notre temps de
travail consacrée à la formation (dont veillle techno) pour rester
présentable sur le marché ?

Je ne parle pas du temps que chacun peut consacrer à titre privé mais du
temps assumé par l'entreprise pour conserver des équipes au niveau (en
cela le système des certifications me semble une bonne base de
réflexion)

cordialement,
H.V
Jean-Charles Gibier
2006-06-30 14:59:25 UTC
Post by highvalue.fr
bonjour,
1/ çà signifie quoi exactement X2 pour un indépendant ? déjà la part
des charges sociales est moindre, les frais de structure n'en parlons
pas.
Oui cela veut dire que vous gardez au *maximum* (dans les conditions
optimales) que 50% de votre facturation.
Post by highvalue.fr
2/ Par contre un élément à mon avis négligé dans le calcul de Xavier
(excellent par ailleurs, le calcul) : la formation . . . temps et cout
Oui. Mais cela ne représenta pas une part conséquente. On peut aussi se
demander par ailleurs pourquoi beaucoup d'entreprises laissent "partir"
leur pourcentage consacré à la formation. J'ai cru comprendre que
lorsqu'il n'est pas investi dans la formation ce "pourcentage" se
transforme en charge pour l'entreprise. Me trompe je ?
Post by highvalue.fr
[...]
C'est pour ça que je me demande à quoi est consacré ce budget dans la
plupart des boîtes. Personnellement cela fait longtemps que je bosse
plutôt dans des petites et moyennes structures et je n'ai jamais eu
droit à une formation, sollicitée ou pas.(Ce n'est pas une plainte c'est
un constat ;-) Et dans mon entourage c'est idem (vous pensez bien qu'on
se surveille les uns les autres :-). Ce pourcentage formation profite
furtivement sans doute à quelques privilégiés qui ne s'en vantent pas.
Xavier Hugonet
2006-07-03 09:47:13 UTC
Jean-Charles Gibier
<***@search.engine.inv
Post by Jean-Charles Gibier
[...]
La formation, interne ou externe, représente une part assez importante.
L'entreprise a un pourcentage fixé à verser à un organisme de formation
continue, qui lui restitue (sous forme de financement de formations à
l'attention des salariés. Pour une part, car le reste est destiné au
financement des contrats en alternance, et des instituts eux mêmes. Si
le budget n'est pas utilisé, il est effectivement perdu. Mais ce budget
est souvent largement inférieur aux besoins de l'entreprise, donc
toujours utilisé.
Post by Jean-Charles Gibier
[...]
C'est surprenant, car les représentants du personnel négocient
annuellement le plan de formation de l'entreprise avec la direction.
--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France