Taux de chômage optimal ?
Pierre Maurette
2006-11-04 10:12:35 UTC

Que serait d'après vous un taux de chômage souhaitable pour la France,
en tenant compte de la structure de son économie ? En effet, imaginons
que la réponse soit 5% (des actifs potentiels). Le taux passe de 9% à
7% sur une période donnée. Ce qui représenterait une avancée de 50% sur
la route de la "victoire", et surtout l'espoir que le problème soit
résolu à l'issue d'une nouvelle période de même durée(*). Alors que les
mêmes résutats sont actuellement présentés comme bons, mais simplement
comme une diminution de 22%.

(*)Sauf à considérer une approche asymptotique de l'idéal, auquel cas
on atteindrait à l'issue de chaque période 6%, 5,5%, 5,25%, etc. mais
avec des taux de "mauvais chômage" de 1%, 0,5%, 0,25%, etc.
Pierre Maurette
Jean-Francois Ortolo
2006-11-04 15:54:20 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Pierre Maurette
2006-11-04 17:15:27 UTC
Post by Jean-Francois Ortolo
Bonjour Monsieur
Votre raisonnement tiendrait si le niveau de l'économie était constant.
Or, tout le monde sait que l'économie est cyclique, et passe par des
cycles hauts et des cycles bas.
Actuellement ( si je me trompe détrompez-moi ), nous serions à la fin d'un
cycle haut, donc la décrue et la dépression se préparent.
On sait que le jeu Boursier transforme l'économie en système de jeu de
yo-yo, mais qu'importe la boisson, pourvu qu'on ait l'ivresse... ;)
De toute manière, l'Homme est un animal joueur.
Bien à vous.
Amicalement.
Jean-François Ortolo
??????
Pierre Maurette
Jean-Charles Gibier
2006-11-04 21:24:00 UTC
Bonjour,
Au hasard :quand tout chercheur d'emploi en trouve un ?
Pierre Maurette
2006-11-05 08:09:47 UTC
Post by Jean-Charles Gibier
Post by Pierre Maurette
Bonjour,
Que serait d'après vous un taux de chômage souhaitable pour la France, en
tenant compte de la structure de son économie ?
Au hasard :quand tout chercheur d'emploi en trouve un ?
Tout à fait. En ajoutant "dans un délai raisonnable". Ce délai, en
pratique fourni par le dispositif d'assurance chômage, est celui durant
lequel l'intégrité sociale du foyer n'est pas remise en cause à partir
du moment où on *sait* qu'il ne s'agit que d'une période transitoire.

Donc, en considérant le mode de calcul actuel, certes critiquable, on
devrait arriver à un certain taux résiduel. Ce taux représenterait
l'accès au premier emploi avec possibilités de butinage, puis
l'intermittence, l'intérim, les mobilités professionnelles et
géographiques, les périodes sabbatiques, etc. , tout cela choisi. Pour
les entreprises, c'est à dire également les employés de ces
entreprises, la possibilité d'une "aventure" dont l'échec ne serait pas
synonyme de drame social.
Pierre Maurette
Gromit
2006-11-07 09:17:50 UTC
Post by Pierre Maurette
Post by Jean-Charles Gibier
Post by Pierre Maurette
Bonjour,
[...]
Votre prose, c'est joli, on croirait du Baudelaire.

Sauf que dans la vraie vie, la raison d'être de tous ces contrats
précaires, elle est tout autre....

Quand au chômage, il n'est jamais assez haut du point de vue du patronat
et des financiers...
C'est d'ailleurs bien pour ça qu'ils font touts les efforts pour
délocaliser nos industries...

http://fr.wikipedia.org/wiki/NAIRU
http://lenairu.blogspot.com/
Pierre Maurette
2006-11-07 10:20:28 UTC
Gromit, le 07/11/2006 a écrit :
[...]
Post by Gromit
Votre prose, c'est joli, on croirait du Baudelaire.
Je vais comme vous proposer de la lecture:
http://www.poetes.com/baud/index.php
Vous verrez que vous me flattez outrageusement.
Post by Gromit
[...]
Je tente d'expliquer mon *interrogation* une dernière fois.
Il doit être possible d'admettre qu'en dehors de discours politiques
prémâchés bien qu'en grande partie justes, il existe un taux de chômage
correspondant à des gens en cours de mutation et indemnisés, à des
intermittents, etc. *Toutes choses égales par ailleurs*, c'est à dire
en particulier le modèle économique et le mode de calcul.
J'ai fait l'erreur de prendre un exemple avec un taux à la baisse. Le
raisonnement s'applique bien entendu à la hausse. Il aurait par exemple
utilement dramatisé le premier point d'augmentation, à la louche au
dessus de 4%.
Pierre Maurette
Gromit
2006-11-07 10:34:17 UTC
Post by Pierre Maurette
[...]
Post by Gromit
[...]
Nos amis Suisses s'inquiètent dès que le taux chômage atteind chez eux
les 2 ou 3%.
Comme quoi...
Oliviegntchik
2006-11-05 13:06:39 UTC
Post by Pierre Maurette
Bonjour,
Que serait d'après vous un taux de chômage souhaitable pour la France,
en tenant compte de la structure de son économie ?
je pense que le taux de chomage est un indicateur qui ne veut strictement
rien dire.
donc plutot que de se battre sur le % optimal, le 1 point d'ecart qui nous
ferait verser dans le bonheur, je prefererai d'autres indicateurs plus
significatifs.

j'ose meme un " plus le taux de chomage baisse, plus difficile sera la
possibilité de trouver un emploi".
fallait oser :)
Gromit
2006-11-07 09:23:43 UTC
Post by Oliviegntchik
Post by Pierre Maurette
Bonjour,
[...]
A les écouter bien attentivement, cela semble effectivement le discours
de certains de nos politiques...

Merci mon cher Olivieratchoum pour cet instant de clairvoyance. ;-)
Gromit
2006-11-07 09:13:22 UTC
Post by Pierre Maurette
Bonjour,
[...]