forme des reponses et reponses aux offres d'emploi
Thomas
2006-06-10 00:44:22 UTC
bonjour :-)

xpost

j'ai écrit (par email) à un employeur en "répondant" à son msg paru dans
fr.emplois.offres

il m'a répondu "gentiment" (cad normalement pour la situation) en
ajoutant :
"quand vous répondez à une offre d'emploi, ce n'est pas parce que c'est
par internet qu'il faut répondre comme sur le newgroup (en intercalant
votre réponse dans l'annonce d'origine)"
(tout ca en repondant au dessus de la citation)

alors, j'ai compris que je ne devais pas traiter les offres d'emploi
comme des messages, et que pour y repondre je devais faire un "nouveau
message"

j'ai donc répondu, tout naturellement en répondant "comme sur le
newgroup", puisque là, on etait engagé dans une discussion

il m'a à nouveau répondu, mais cette fois bcp moins gentiment (on aurait
dit que mon msg l'avait mis de mauvaise humeur, parce qu'il y avait
vraiment un gros decalage de ton par rapport à sa réponse précédente),
en ajoutant :
"Non on ne répond pas à un message en le coupant pour répondre dedans
comme dans un newsgroup"
(toujours en repondant au dessus de la citation)

alors là je me demande si, au debut, quand il disait "quand vous
répondez à une offre d'emploi", il parlait pas seulement du moment où on
ecrit à l'employeur en voyant l'offre d'emploi, mais de tout le temps où
on est en contact avec l'employeur ?
ou encore, est ce qu'en disant "répondre comme sur le newgroup" il
voulait dire que cette facon de repondre ne doit pas etre utilisée avec
les emails ?

et puis, c'est vrai,
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html , y compris
dans son titre et dans son url, ne parle *que* de usenet,
alors, est ce que l'auteur a ecrit ca en pensant précisément que ca
devait etre appliqué à usenet mais pas aux emails ???

parce que je trouve cette forme de reponse vraiment bcp plus pratique et
plus lisible que n'importe quelle autre, quel que soit le support !!

que pensez vous de tout ca ? :-)
--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"
Patrick Texier
2006-06-10 09:37:02 UTC
Post by Thomas
que pensez vous de tout ca ? :-)
Que tu gardes un OE non configuré pour lui répondre, ainsi il ne sera
pas trop dépaysé ;-)
Il ne sert à rien de citer l'annonce quand on répond de la même manière
que l'on n'en joint pas une photocopie en répondant par courrier papier.

[retour vers fr.emplois.d]
--
Patrick Texier

Base de données libre de résultats de GP F1 (et F2,F3000..)
<http://www.gpsql.org>
Thomas
2006-06-10 13:14:36 UTC
Post by Patrick Texier
Post by Thomas
que pensez vous de tout ca ? :-)
Que tu gardes un OE non configuré pour lui répondre, ainsi il ne sera
pas trop dépaysé ;-)
pas possible, j'ai pas OE ;-)

sans plaisanter, je crois que je vais lui repondre au moins une fois
dans la forme qu'il souhaite, histoire de lui montrer un peu de bonne
volonté,
mais ca me casse les pieds parce que je trouve ca /vraiment pas
pratique/ ! :-(
meme pour répondre ! c'est plus difficile de repondre point par point,
comme ca
Post by Patrick Texier
Il ne sert à rien de citer l'annonce quand on répond de la même manière
que l'on n'en joint pas une photocopie en répondant par courrier papier.
j'ai bien compris son msg pour ce qui est de l'annonce,
c'est surtout avec le ton qu'il a pris dans son 2eme msg alors que
c'etait deja une conversation, qu'il m'a surpris

cela dit, meme avec les annonces, je trouve pratique de repondre
comme ca (point par point) :

lui disait dans son annonce : "avec liens sur sites réalisés"
j'ai répondu avec plus de liens que ce qu'il y a dans mon cv (j'ai pas
mis http://palestine-hn.org/ dans mon cv)

un autre disait dans son annonce : "nous recherchons [...] maitrisant le
langage HTML, CSS et galement XML."
j'ai répondu "je maitrise html et css, [...] je pense être capable
d'apprendre [xml] [...] xhtml [...] xforms [...] svg [...] tous les 3
des langages xml"
Post by Patrick Texier
[retour vers fr.emplois.d]
copie sur fcm

Zavier
2006-06-11 13:15:13 UTC
Post by Thomas
Que tu gardes un OE non configuré pour lui répondre, ainsi il ne sera
pas trop dépaysé ;-)
pas possible, j'ai pas OE ;-)
Alors t'es foutu, change de boîte de recrutement ;-)

Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas.
Thomas
2006-06-10 12:54:31 UTC
[...]
Post by Thomas
parce que je trouve cette forme de reponse vraiment bcp plus pratique et
plus lisible que n'importe quelle autre, quel que soit le support !!
que pensez vous de tout ca ? :-)
C'est plus pratique lorsqu'il y a une collegialité de de lecteurs qui ne
suivent pas tous la conversation au même rythme comme sur usenet.
dans un logiciel de messagerie privée, ca peut etre tres pratique aussi
quand on a bcp de courrier, de plein de gens differents
Dans une conversation privée (et à fortiori si le correspondant le
signale :-) ça peut aussi passer pour une sale manie.
comment ca "passer pour une sale manie" ?
c'est quand meme bcp plus pratique d'avoir la citation "bien présentée"
(comme sur usenet quoi), dans le meme message (pour pas devoir aller
chercher le msg precedent), en toutes circonstances, non ?
A ce compte le langage SMS a aussi ses avantages.
oui, il a aussi ses avantages, c'est pas pour ca qu'on ne peut pas
trouver de bonnes raisons de le bannir dans certaines circonstances
(ce qe j'appelle "langage sms" c'est le fait d'ecrire tjr ou msg, et qq
autres comme ca, c'est pas un langage raccourci de 3 fois grace à la
phonétique et autres)
d'ailleurs sur ce point il faudrait que je me discipline un peu mieux,
parce qu'en fait quand on ecrit à un employeur meme qq raccourcis comme
ceux cités ne vont pas, non ?
Maintenant si le correspondant fait un fixation sur la forme et qu'il ne
fait pas l'effort de s'intéresser au fond ça prouve qu'il n'est pas très
ouvert non plus. Et ça peut consoler ;-)
:-)
[Suivi sur f.e.d]
aussi sur fcm
(pourquoi ne pas avoir aussi posté sur fed, puisque t'y fais le suivi ?)

jean-charles gibier
2006-06-10 14:14:41 UTC
Post by Thomas
[...]
Post by Thomas
[...]
Oui mais quelque soit le volume de ton courrier tu es censé en connaître
le contenu, ce qui n'est pas le cas des messages dans les newsgroups. De
plus les lecteurs de mail offrent la possibilité de trier
(automatiquement) son courrier personnel. Cet usage qui est AMHA inutile
pour les news, c'est ce qui oblige les lecteurs à s'organiser autrement.
Dans les mails, chacun son formalisme (rapel du texte ou pas, quotage ou
pas html ou pas), mais on n'est pas obligé de reprendre celui pratiqué
sur usenet, d'autant plus que la nétiquette usenetienne c'est du chinois
pour l'internaute lambda. (Le courrier des ML peut toutefois faire
exception).
Post by Thomas
[...]
Je pense que c'est une question d'habitude. Si je présente mon courrier
conformément à l'usage des newsgroup à mes parents par exemple ils sont
complètement perdus. Ils préfèrent lire d'un bloc la réponse aux
échanges précédents puis éventuellement se replonger dans l'historique
(si historique il y a, les échanges en gnéral ne comptent que 2 ou 3
aller-retours).
Post by Thomas
[...]
Dans ce cas l'inévitable coup de correcteur orthographique doit résoudre
le problème.
Au temps pour moi, je ne touche plus à rien ;-)
Thomas
2006-06-28 01:30:43 UTC
Post by jean-charles gibier
Post by Thomas
Post by Thomas
[...]
Dans les mails, chacun son formalisme, mais on n'est pas obligé de
reprendre celui pratiqué sur usenet
merci pour ton avis :-)
(mais je persiste à trouver les autres usages que celui recommandé pour
usenet vraiment pas pratiques au plus haut point)
Post by jean-charles gibier
Post by Thomas
[...]
de mon coté mes parents ca va, c'est mes grands parents qui ont du mal à
se faire à cet usage :-)
(mais je suis surement plus jeune que toi :-) )

jean-charles gibier
2006-06-28 20:21:47 UTC
Thomas a écrit :
[...]
Post by Thomas
Post by jean-charles gibier
[...]
Même si tu as probablement raison tu préjuges ;-) En fait je pensais à
plutôt à la familiarité avec l'outil (en l'occurrence Usenet) et ça ne
dépend pas forcément de l'âge de l'utilisateur.
MELMOTH
2006-06-12 10:52:29 UTC
Distribué sur fr.emplois.d,fr.comp.mail
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Thomas nous susurrait, le samedi
10/06/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
Post by Thomas
oui, il a aussi ses avantages, c'est pas pour ca qu'on ne peut pas
trouver de bonnes raisons de le bannir dans certaines circonstances
????...
Utiliser le SMS pour répondre "en virtuel" à une offre d'emploi, ne
serait-ce que par _un seul mot_ , est d'une rare stupidité doublée
d'une totale inconscience...
[N.B.: Même si le "patron" utilise lui-même quelques mots en ICQ]...

Tout ce qui concerne la demande d'emploi (CV, motivation) se doit
d'être écrtite dans le français le plus parfait (dans la forme comme
sur le fond) et évidement sans la moindre faute d'orthographe...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
Melmoth - souffrant
nicolas vigier
2006-06-10 13:08:02 UTC
Post by Thomas
que pensez vous de tout ca ? :-)
Qu'on peut très bien répondre à une annonce en quotant une partie de
l'annonce. Je vois pas trop ou est le problème.
***@mars-attacks.org - http://n0x.org/
Recrutement75
2006-06-10 14:16:36 UTC
"cher Thomas"

(je précise que je suis la personne qui a reçu la réponse de Thomas à mon
offre d'emploi).

Vous avez 25 ans et vous venez chouiner sur les newsgroup car je vous ai
répondu des choses qui ne vous plaisent pas ..... BRAVO

Donc vous m'aviez écrit ceci (quel charabia concernant le mi temps ....)

Ecrit par Thomas :

"bonjour :-)
Dans le cadre de nos activités , nous recherchons actuellement un
webmaster pour la création complète de 3 sites Internet et le
référencement de ceux ci.
j'espère pouvoir répondre à votre attente :-)
Merci de nous envoyer votre CV,
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/CV%20Thomas%20DE%20CONTES.pdf

pour l'instant je n'ai fait que des sites web statiques,
mais sous peu je serais capable d'en faire avec AWS (en ada)
ça nécessite un serveur dédié, parce que l'ada ne peut pas être
interprété (on compile un logiciel qui sera le serveur web)

pour info (à propos d'ada) :
https://libre2.adacore.com/Software_Matters/03-C_pitfalls.pdf
http://www.dwheeler.com/essays/ada-keynote.pdf
avec liens sur sites réalisés
http://biocer.fr/
http://palestine-hn.org/
et prétentions salariales.
Rémunération : à définir
minimum : 600 E/mois
souhaité : 1000 E/mois
Type de contrat : CDD ou Freelance à définir (durée : 3 mois
environ)
de préférence CDD
(sinon je peux passer par une société de portage salarial, mais je suis
pas absolument certain de leur légalité)

comme je suis encore relativement débutant dans le domaine, je vous
propose de m'employer à mi-temps (et en contre partie, d'étaler ça sur
plus que 3 mois)
comme ça, si j'ai des problèmes imprévus ou si je met trop longtemps à
faire certaines choses,
ça sera plus facile de faire 2/3 de temps (voire plus) au lieu de 1/2
temps, que de faire 4/3 de temps au lieu d'un temps plein

points faibles :

je ne suis absolument pas artiste, donc si vous voulez un site
particulièrement joli je vous conseille de faire faire la charte
graphique par qqn d'autre
(au passage, je vous recommande )

pour un travail défini, j'ai du mal à estimer d'avance le temps que je
vais mettre à le faire

points forts :

je fais des sites web conformes aux standards, et accessibles (cad qui
puissent être visités avec de nombreux agents utilisateurs de tout
types, y compris les moteurs de recherches)
ma politique dans ce domaine est de ne pas (perdre du temps à) tester
le site avec le maximum d'agents utilisateurs différents, mais plutôt
de concevoir à la base le site en pensant qu'il pourra être visité avec
n'importe quel type d'agent utilisateur, notamment pas forcément des
navigateurs graphiques

je suis impatient de savoir ce que vous avez à faire faire, comme genre
de site web :-)
--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/"

MA REPONSE :

"Monsieur,

Je vous remercie de votre réponse à notre offre d'emploi.

Juste quelques points importants quand vous répondez à une offre d'emploi,
ce n'est pas parce que c'est par internet qu'il faut répondre comme sur le
newgroup (en intercalant votre réponse dans l'annonce d'origine).
De plus votre site pointe sur le directory :
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/ => celà fait très désordre pour
quelqu'un qui est sensé créer un site internet.

De plus votre CV est un peu brouillon (les retours à la ligne sont mal fait)
et trop long, vu votre age, 3 pages c'est exessif (je vous conseille maxi 2
pages ... l'idéal étant 1 page).

D'autre part vous vous dépressiez tout au long de votre réponse (exemple :
"comme ça, si j'ai des problèmes imprévus ou si je met trop longtemps à
faire certaines choses,ça sera plus facile de faire 2/3 de temps (voire
plus) au lieu de 1/2 temps, que de faire 4/3 de temps au lieu d'un temps
plein)" => évitez d'ecrire des choses pareilles c'est absolument pas vendeur
!

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche d'emploi.

Cordialement,"
manageras
Recrutement75
2006-06-10 21:35:25 UTC
Oh oui ... et encore ce n'est que le 1 er échange !

***@g10g2000cwb.googlegroups.com...
manageras
2006-06-10 22:14:15 UTC
Bah je pense qu'il y en aura d'autres ... le tout c'est d'être
d'accord sur le boulot à faire. En passant une info peut-être utile
à tous deux: pour les freelances j'ai récement découvert
www.francelance.com. Je suis aussi inscrit comme tout le monde sur des
autres sites de freelances plus anciens et plus gros, mais celui-là
m'a permis de trouver une mission rapidement. Allez faire un tour ...
on ne sait jamais. N'hésitez pas à me demander si les sites de
freelances vous intéressent en général.
Patrick Texier
2006-06-11 03:27:22 UTC
Post by manageras
Bah je pense qu'il y en aura d'autres ... le tout c'est d'être
d'accord sur le boulot à faire.
Bon les deux porcs, vous pourriez couper les articles auquels vous
répondez ?
jean-charles gibier
Quitte à faire la police, pourrais tu signaler tes suivis ?
Thomas
2006-06-28 01:55:29 UTC
In article (Dans l'article)
Post by manageras
Bah je pense qu'il y en aura d'autres ...
d'autres quoi, au fait ?
Post by manageras
le tout c'est d'être
d'accord sur le boulot à faire.
c'est pour ca que j'attache pas enormément d'importance à la forme :-)
Post by manageras
[...]
merci :-)
Post by manageras
on ne sait jamais. N'hésitez pas à me demander si les sites de
freelances vous intéressent en général.
pourquoi pas, mais il vaudrait mieux faire un autre fil parce que là on
est completement hs

jean-charles gibier
2006-06-11 11:17:25 UTC
Post by Recrutement75
Oh oui ... et encore ce n'est que le 1 er échange !
[snip 3 tonnes de quotations]

Sans être aussi virulent que Patrick.
On constatera tout de même que vous exigez un formalisme que vous êtes
incapable de respecter sur un newsgroup.
Xavier Hugonet
2006-06-13 12:46:48 UTC
"Recrutement75" <***@free.fr> wrote in news:448ad446$0$22052
$***@news.free.fr:

Sans vouloir rentrer dans la polémique, pour moi, effectivement, quand on
répond à une annonce, mieux vaut le faire de la forme standard lettre/mail
de motivation + CV. On ne se lance pas dans une conversation sur la base de
l'annonce. Même si elle est publiée sur Usenet.

C'est plus aisé à lire pour le recruteur qui fait ça toute la journée, et
lui permettra de s'y référer plus facilement.
--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France
http://www.lsafrance.com/
Thomas
2006-06-28 16:59:37 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Xavier Hugonet
Sans vouloir rentrer dans la polémique,
ah mais je te remercie de donner ton avis :-)
Post by Xavier Hugonet
pour moi, effectivement, quand on
répond à une annonce, mieux vaut le faire de la forme standard lettre/mail
de motivation + CV.
peux tu preciser un peu, stp ?

Par exemple, est ce que le même genre de message mais sans que ca soit
une réponse point par point aurait suffi ?
Ou il aurais fallu une lettre de motivation au format pdf, présentée
comme si on l'envoyais par la poste, préparée avec le plus grand soin,
etc ?
Ou alors entre les 2, un texte qui soit un minimum bien ecrit, mais qui
puisse être directement dans le corps du message ?
Post by Xavier Hugonet
On ne se lance pas dans une conversation sur la base de
l'annonce. Même si elle est publiée sur Usenet.
moi à l'origine, quand j'ai répondu à l'annonce, meme si j'ai cité des
bouts de l'annonce c'etait pas vraiment dans le but d'entamer une
discussion (c'etait juste plus pratique),
mais ca ne m'a pas gêné qu'il réponde
Post by Xavier Hugonet
C'est plus aisé à lire pour le recruteur qui fait ça toute la journée, et
lui permettra de s'y référer plus facilement.
ah, comment ca "s'y référer plus facilement" ? il suffit que ca ne soit
pas une discussion ou il faut un pdf, pour ca ?

Recrutement75
2006-06-29 00:55:40 UTC
Post by Thomas
Post by Xavier Hugonet
pour moi, effectivement, quand on
répond à une annonce, mieux vaut le faire de la forme standard lettre/mail
de motivation + CV.
peux tu preciser un peu, stp ?
C'est assez simple tout de même : Comment répond tu aux annonces trouvées
sur un journal papier ? (si jamais tu a déjà essayé ...)

Et bien c'est pareil sur le net !
Xavier Hugonet
2006-06-30 10:03:56 UTC
Post by Thomas
[...]
La dernière solution est correcte.
Post by Thomas
Post by Xavier Hugonet
[...]
Il suffit que ce ne soit pas une discussion, mais un texte contenant sur
quelques lignes les éléments que le recruteur pourrait être amené à
rechercher par la suite.
--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France
http://www.lsafrance.com/
Thomas
2006-06-28 16:17:33 UTC
excusez moi tout le monde pour le délai, j'ai eu des problèmes matériels
juste le soir du jour où j'ai fait ce fil, puis des employeurs m'ont
contactés pendant la periode de panne et les choses se sont
enchainées ...
Post by Recrutement75
(je précise que je suis la personne qui a reçu la réponse de Thomas à mon
offre d'emploi).
je confirme
Post by Recrutement75
Vous avez 25 ans et vous venez chouiner sur les newsgroup car je vous ai
répondu des choses qui ne vous plaisent pas ..... BRAVO
faites attention à ne pas mal interpreter les choses, quand meme !

relisez mon 1er post sur ce fil : je ne "chouine" pas, je pose une
question !
et il me semble que j'ai eu bien fait de la poser, puisque j'ai eu des
avis bien differents !

je n'ai mal pris aucune des remarques de votre 1er message, elles
etaient toutes bienvenues
je vous remercie beaucoup pour tout le temps que vous y avez passé :-)

vous m'avez dit que j'avais "grillé" mes chances,
j'ai donc fait qqch qui vous a fait penser que j'essayais de vous
"arnaquer", au niveau de mes competences ou autres, pour avoir le poste
alors que je ne le meritais pas ?

pour la longueur du cv, je n'ai l'intention d'"abuser" personne, je
suppose que les recruteurs savent lire et qu'ils ne se limitent pas au
nombre de pages d'un cv pour estimer sa pertinence
(effectivement, il y a du blanc en bas des pages, mais comme me l'a fort
justement fait remarquer qqn, si je le fais que sur 2 pages la rubrique
"experience" se retrouve cassé entre les 2 pages, alors que là il n'y a
pas de cassure)

pour les retours à la ligne, dans le cv, j'ai toujours pas compris
qu'est ce qui vous gene, exactement, et qu'est ce que vous imaginiez à
la place (je vous pose donc une fois de plus la question)
(et en passant, il y a plusieurs autres employeurs que ca n'a
/absolument pas/ gênés)

à propos des formes des reponses, n'oubliez pas de regarder aussi les
reponses qui ont été postées sur fr.comp.mail, en particulier celles de
Sébastien Monbrun <***@florizarre.tichou.org> et de
Jérémy JUST <***@norbert.inapg.inra.fr> ,
et notamment les liens
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette#Courriel_.E2.80.93__dit_aussi_e-
mail_.28.C3.A9galement_.C3.A0_appliquer_sur_Usenet.29>
<http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html#concis>

si un jour nous travaillons ensemble, est ce que vous voudrez qu'on
communique en utilisant votre format habituel, ou seriez vous d'accord
pour qu'on utilise celui de la netiquette ?
Post by Recrutement75
Donc vous m'aviez écrit ceci
vous auriez pu me demander, quand meme !
mais bon je dis rien, ca permet aux autres de commenter :-)
Post by Recrutement75
(quel charabia concernant le mi temps ....)
c'est vrai, j'aurais pu raccourcir "si j'ai des problèmes imprvus ou si
je met trop longtemps à faire certaines choses" en "si pour une raison
quelconque les choses ne vont pas comme je (nous) voudrais(ions)"
(quoique, on dirait que ca ne fait pas plus court)

j'aurais aussi pu dire simplement que je voulais un cdd, sans parler de
portage salarial

à part ca, je ne regrette rien de ce que j'ai écrit
(mais si qqn a d'autres remarques il sera tjr le bienvenu :-) )

Thomas
2006-06-28 01:44:41 UTC
Post by Recrutement75
Donc vous m'aviez écrit ceci
Pas mal, la publication de courrier privé sur les groupes...
c'est vrai qu'il aurait pu me demander avant ! ...
je pense
qu'à la place de Thomas je me fendrais d'un bel abuse chez Free.
non, là ca va, il a rien publié de secret defense,
en plus ca permet à tout le monde de donner son avis :-)

à propos, je croyais qu'il suffisait de l'accord de l'expediteur *ou* du
destinataire, pour publier un courrier privé,
c'est pas ca ? il faut l'accord de l'expediteur *et* du destinataire ?
ou bien c'est l'expediteur qui decide ?