Frontalier Suisse : Questions
j***@hotmail.com
2006-03-30 09:08:48 UTC

on me propose un poste à Genève (je serais alors frontalier)

1) Sauriez-vous quel pourcentage de mon salaire brut je dois retirer
pour obtenir le salaire net?

2) et dans ce salaire net, les impôts sur le revenu sont-ils déjà
déduits?

3) autre interrogation : combien me coûterait le fait de conserver la
sécurité sociale francaise?

4) concernant la retraite, si je revenais travailler en france, mes
années suisses seraient-elles comptabilisées?

merci !

Joseph
sophie
2006-03-30 10:58:05 UTC
bonjour joseph,

ci après un lien sur un site web qui vous sera de la plus grande utilité :
http://www.frontalier.com/

sophie
Bonjour,
Joseph
xfdf
merci
Stéphane Bruneau
2006-06-11 13:16:39 UTC
Post by j***@hotmail.com
Bonjour,
on me propose un poste à Genève (je serais alors frontalier)
1) Sauriez-vous quel pourcentage de mon salaire brut je dois retirer
pour obtenir le salaire net?
Dépend notamment du montant du 2eme pilier, mais on peut estimer
raisonnablement 88 % avant impot
Post by j***@hotmail.com
2) et dans ce salaire net, les impôts sur le revenu sont-ils déjà
déduits?
Non, pour obtenir le salaire après impot, faut connaitre le montant du
salaire et la localiatione xacte de l'entreprise afin d'obtenir le taux
communal de l'impot. Mais pour info, le salaire versé sera net d'impot
(prélèvement à la source).
Post by j***@hotmail.com
3) autre interrogation : combien me coûterait le fait de conserver la
sécurité sociale francaise?
Dépendant du revenu si mes souvenirs sont exactes. Selon le cas il peut etre
plsu intéressant de prendre une assurance en Suisse.
Post by j***@hotmail.com
4) concernant la retraite, si je revenais travailler en france, mes
années suisses seraient-elles comptabilisées?
Bien sur !!

www.espaceretraite.tm.fr
--
SB