polices pour mon cv
Stéphane Santon
2006-04-13 22:33:20 UTC
Il n'est VRAIMENT pas attrayant !
Il faut revoir la présentation de fond en comble !!
et aurais tu une critique positive, pour me permettre de savoir dans
quel sens evoluer ?
Je me demande si tu as réellement ouvert un guide de rédaction de CV
J'ai pris le 8i.

Sur la forme :
- Trop long, pas de synthèse disponible sur la 1ère page
. d'ailleurs 1 unique page ne suffirait-elle pas ??
- apparence en "gros pâtés", paragraphes de texte non aérés, la police
Arial n'aide pas.
- aucun marqueur, séparateur, pas fignolé
- les espacements ne sont vraiment pas optimisés : marge autour de
l'entête d'adresse, ...
- diplômes : date et diplôme sur une unique ligne : gain de place et
plus joli
- ...

Sur le fond :
- 3 pages pour seulement 3 ans d'expérience ; manque d'esprit de
synthèse, se perd dans les détails.
- quel intérêt d'afficher une licence entre en DEUG et une maîtrise ?
- Quel intérêt d'afficher http://www.ada-france.org après ADA ?
. le recruteur pour un newbie : il ne t'engage alors pas pour ça
. Il t'engage pour ADA ? pas la peine de lui préciser ce que c'est.

Voilà pour l'instant, la suite après ...
--
** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet pour ne pas être rejeté.
Cordialement, Stéphane *** http://www.team-santonum.com
BTS Electrotechnique *** http://enselec.team-santonum.com
Thomas
2006-04-15 18:20:07 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Stéphane Santon
Bonjour,
[...]
ok :-)
Post by Stéphane Santon
- Trop long, pas de synthèse disponible sur la 1ère page
à quoi ressemblerais une synthese, pour ca ?

à propos, que penserais tu de "applications autonomes, serveurs web,
applications client-serveur" en petit juste en dessous de
"ANALYSTE-PROGRAMMEUR", en tant que "but" ou qqch dans le genre ?
Post by Stéphane Santon
. d'ailleurs 1 unique page ne suffirait-elle pas ??
t'es pas le 1er à etre surpris que mon cv fasse plus d'une page, loin de
là,
alors j'aimerais bien avoir ton avis (et celui des autres) sur le post
de Xavier Hugonet : <***@216.196.109.144>
parce que y a que Christophe Bonne qui est allé dans le meme sens
Post by Stéphane Santon
- apparence en "gros pâtés", paragraphes de texte non aérés,
corrigé dans le 9 (t'etais pas le seul à me le dire)

qqn m'a proposé de faire un cv sur 2 pages,
en mettant seulement qqes lignes pour l'expe pro (comme dans le 1),
et en faisant une 3 eme page qui soit une annexe, dans laquelle je
mettrais tous les details techniques (le texte le plus petit)

mais moi ca me plait pas trop, cette idée d'annexe

qu'en penses tu ?
Post by Stéphane Santon
la police
Arial n'aide pas.
ah, nous y voilà :o)
(Arial et helvetica se ressemblent ?)

qqn m'a dit qu'il ne faut surtout pas faire ce que je voulais, parce que
ca ferais bcp trop de polices differentes

(entre le 9 et le 10 j'ai juste justifié le texte, pour comparer,)
et dans le 11 j'ai mis la police times par defaut, palatino pour
l'entete, et courrier pour les urls
Post by Stéphane Santon
- aucun marqueur, séparateur, pas fignolé
j'ai bien recu ton cv, merci :-)
mais je ne maitrise pas assez les logiciels bureautiques et je ne suis
pas assez "artiste" pour faire qqch d'aussi bien que toi :-(
Post by Stéphane Santon
- les espacements ne sont vraiment pas optimisés : marge autour de
l'entête d'adresse, ...
peux tu preciser stp ? par ex trop d'espacement ou pas assez ?

(en fait sur la 1ere page c'est expres que j'ai rajouté des espaces,
pour "etaler" un peu, pour pas que l'expe pro soit coupée au milieu)
Post by Stéphane Santon
- diplômes : date et diplôme sur une unique ligne : gain de place et
plus joli
j'avais prévu de faire une version courte (d'une seule page, donc)
et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans le 3 (voir
<fantome.forums.tDeContes-***@nnrp1-2.proxad.net> )

mais on m'a dit que pour la version longue il vaut mieux laisser
l'indication du mois (puisque c'est pas genant que ca prennes un peu de
place)
Post by Stéphane Santon
- ...
?
Post by Stéphane Santon
- 3 pages pour seulement 3 ans d'expérience ; manque d'esprit de
synthèse, se perd dans les détails.
voir post de Xavier Hugonet

cela dit j'aimerais bien avoir son avis sur tout ce que j'ai ajouté
suite à son post,
pour savoir si j'ai mis "trop" de details, "pas les bons", etc
(mais il etait peut etre occupé cette fin de semaine)

donc je veux bien de ton avis aussi à ce sujet :-)
Post by Stéphane Santon
- quel intérêt d'afficher une licence entre en DEUG et une maîtrise ?
parce que c'est un diplome
sinon quel interet pour le bac et le deug ?

d'ailleurs j'ai pensé à indiquer que maitrise et dea, dans la version
courte
Post by Stéphane Santon
- Quel intérêt d'afficher http://www.ada-france.org après ADA ?
. le recruteur pour un newbie : il ne t'engage alors pas pour ça
. Il t'engage pour ADA ? pas la peine de lui préciser ce que c'est.
bon argument :-)

un copain m'a dit de virer toutes les autres urls, et il m'a dit pour
celle là
"c'est un langage peu connu [...] C'est donc important d'avoir mis l'url
du site afin de permettre à la personne qui lira ton CV de se
renseigner."
c'est pour ca que je l'ai laissée

il m'a dit aussi de preciser "interface graphique", "interface reseau",
"serveur web" pour GtkAda, AdaSockets, AWS,
qu'en penses tu ?
Post by Stéphane Santon
Voilà pour l'instant, la suite après ...
merci pour tes remarques constructives (et pas "positives") :-)

impatient d'avoir la suite, ainsi que ton avis sur mes reponses :-)

ps : comme tu dis que ton cv est criticable, je me permet :

- je le ferais plutot par ordre anti-chronologique, pour toutes les
rubriques (par habitude)

- je mettrais "langues" à la place de "etranger", parce que meme si tu
dis que tu te balades c'est quand meme en option par rapport au fait de
"savoir parler"

mais comme t'as pu voir, je suis pas un pro du cv :o)
--
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"
Stéphane Santon
2006-04-15 20:31:40 UTC
Bonsoir,
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
Je me demande si tu as réellement ouvert un guide de rédaction de CV
Ben non car j'ai pris ton fil sur fr.comp.graphisme.multimedia :
<fantome.forums.tDeContes-***@nnrp1-2.proxad.net>

Je pars maintenant sur le 11.
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
[...]
Hum... Je ne vois pas le point commun entre ces 3 domaines pour que ça
devienne un but, et surtout finalement je ne vois pas ce que ça exclut
!
Car si ça n'exlut aucun domaine pour un analyste-programmeur, c'est
sans intérêt.
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
. d'ailleurs 1 unique page ne suffirait-elle pas ??
alors j'aimerais bien avoir ton avis (et celui des autres) sur le post
Tu n'es pas tout à fait un jeune diplômé, mais tu n'as pas grand
bouteille non plus.
Je ne suis pas contre l'idée du CV à 2 pages (mais surtout pas 3 !!!),
j'ai même dû y passer moi-même vers 30 ans, mais *à condition QUE* :
La première page soit une synthèse de ton profil et qu'elle se suffise
à elle-même, qu'elle contienne TOUTES les rubriques essentielles, et
que la seconde page ne soit que les détails de certaines rubriques
présentées en première page.

Détailler les sujets de mémoire ou de stage me paraît intéressant.
Post by Thomas
[...]
Voir ci-dessus
Post by Thomas
(entre le 9 et le 10 j'ai juste justifié le texte, pour comparer,)
et dans le 11 j'ai mis la police times par defaut, palatino pour
l'entete, et courrier pour les urls
C'est bien mieux.
Post by Thomas
et courrier pour les urls
Ouais bof... Pourquoi pas...
Pourquoi pas de l'arial ? Voire arial-Narrow ?

Pourquoi ces %65 pour e et %40 pour @ ???

Le mailto devant j'aime pas.
Et surtout à quoi ça sert ?? Pour moi l'esprit de synthèse
(indispensable pour un développeur), c'est mettre l'essentiel et
l'important, sans mettre le superflu.
On dit : "Un bon ingénieur est un ingénieur qui sait négliger".

Tu crois que le recruteur ne va pas deviner qu'une suite de caractères
avec un @ et un . est une adresse mail ?
Pourquoi la mettre entre parenthèses ?
Il ne faut écrire que la nuit ?? ;-)
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
- aucun marqueur, séparateur, pas fignolé
j'ai bien recu ton cv, merci :-)
mais je ne maitrise pas assez les logiciels bureautiques et je ne suis
pas assez "artiste" pour faire qqch d'aussi bien que toi :-(
Je ne suis pas assez artiste moi-même pour faire de beaux sites web.
Mais la rigueur du traitement de texte, je connais.
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
- les espacements ne sont vraiment pas optimisés : marge autour de
l'entête d'adresse, ...
peux tu preciser stp ? par ex trop d'espacement ou pas assez ?
Trop d'espacement au-dessus de ton adresse, et peut-être trop à gauche
de tes paragraphes.
Post by Thomas
(en fait sur la 1ere page c'est expres que j'ai rajouté des espaces,
pour "etaler" un peu, pour pas que l'expe pro soit coupée au milieu)
J'avais proposé plus haut : 1ère page autonome (donc faudra tasser), et
seconde page pour les détails.
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
[...]
Mettre le mois "parce que ce n'est pas gênant" me gêne encore...
*A quoi ça sert ???*
Imagine que ton chef de service te voie mettre plein de gadgets dans
ton développement actuel... Il va de suite imaginer le temps que tu y
as passé... et ce que tu lui coûtes ! Si tu lui réponds "que c'est pas
gênant", il va vite te ramener à la réalité des devis et de la
productivité !!!

Que tu aies eu ton diplôme en juin ou juillet n'a AUCUNE espèce
d'importance. Pire : Que tu affiches que tu as eu ta mâtrise en
septembre montre que tu étais limite en niveau ici. Confirmé par le DEA
dont tu n'as pas eu le diplôme.
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
[...]
Les détails de l'expérience professionnelle ?
Je crois effectivement que ça peut être intéressant de savoir les
outils que tu as utilisés, et que tu maîtrises. Mais ce n'est pas
l'essentiel. Donc tout ceci serait bien en seconde page.
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
- quel intérêt d'afficher une licence entre en DEUG et une maîtrise ?
parce que c'est un diplome
Tu ne fournis pas un état-civil ou une fiche administrative. Toute
information doit avoir un *intérêt*, et non une raison d'exister.
Post by Thomas
sinon quel interet pour le bac et le deug ?
L'intérêt et de mettre en évidence ton parcours aux moments-clé de
l'orientation :
- Bac S-TI et non STT ou ES
- DEUG MIAS et non DUT Info de gestion ou classe Prépa ou ...

La Licence Informatique est LE diplôme tout tracé avant la Maîtrise
Informatique, peu d'autres choix possibles. On se doute qu'avant la
maîtrise tu as passé la licence, *sauf mention contraire*.
Post by Thomas
d'ailleurs j'ai pensé à indiquer que maitrise et dea, dans la version
courte
Insuffisant en début de carrière
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
[...]
Google est là pour ça :
<http://www.google.fr/search?num=20&hl=fr&c2coff=1&q=ada&btnG=Rechercher&meta=>
Post by Thomas
il m'a dit aussi de preciser "interface graphique", "interface reseau",
"serveur web" pour GtkAda, AdaSockets, AWS,
qu'en penses tu ?
Oui, ça peut être bien, pour montrer ton côté pédagogue si besoin est.
Post by Thomas
- je le ferais plutot par ordre anti-chronologique, pour toutes les
rubriques (par habitude)
Il y a 2 écoles pour ça.
Je le faisais en anti-chro les 3 premières années quand le diplôme
était la première rubrique, pour bien mettre en évidence le plus
récent, donc le meilleur.

Maintenant c'est devenu un parcours, effacé devant l'expérience
professionnelle, je l'ai donc remis dans l'ordre chrono.
Post by Thomas
- je mettrais "langues" à la place de "etranger", parce que meme si tu
dis que tu te balades c'est quand meme en option par rapport au fait de
"savoir parler"
L'important pour moi n'est pas seulement de connaître la langue, mais
aussi la culture locale, pour une intégration rapide.
Mon CV est destiné à postuler pour des missions courtes (en général 2
semaines).

J'espère que mes remarques n'iront pas trop à l'encontre de ton chemin
espéré.
Thomas
2006-05-22 06:57:52 UTC
désolé pour le retard

In article (Dans l'article)
Post by Stéphane Santon
Bonsoir,
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
Je me demande si tu as réellement ouvert un guide de rédaction de CV
oui mais dans le msg d'apres je t'avais donné un lien vers le fil
Post by Stéphane Santon
Je pars maintenant sur le 11.
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
[...]
pourquoi il faudrait un point commun ?
j'aimerais faire ces 3 choses là, et à defaut 1 de ces 3 choses là
Post by Stéphane Santon
et surtout finalement je ne vois pas ce que ça exclut
!
Car si ça n'exlut aucun domaine pour un analyste-programmeur, c'est
sans intérêt.
alors peut etre que je suis trop large, si ca recouvre tout :
j'y connais rien en traitement d'image / de son / de video
je m'y connais pas trop en SGBD, meme si j'y touche un peu, et ca
m'interesse pas trop
et j'en oublie surement, qq il y a d'autre comme domaine en info ?

ou alors pour ces choses là, on appelle les informaticiens
systematiquement autrement que "analystes-programmeurs" ?
Post by Stéphane Santon
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
[...]
ok, je vois tout à fait ton point de vue

mais je crois que celui de Xavier Hugonet est tout à fait different
(il parait meme que certains ont des cv de 12 pages !)
bon, demain je vais à l'anpe, je verrais bien ce qu'ils disent ...
Post by Stéphane Santon
Détailler les sujets de mémoire ou de stage me paraît intéressant.
pas à moi (!)
(tu parles du dea ?)
Post by Stéphane Santon
Post by Thomas
et courrier pour les urls
Ouais bof... Pourquoi pas...
Pourquoi pas de l'arial ? Voire arial-Narrow ?
ah oui, arial-Narrow c'est pas mal, merci :-)
pour pouvoir mettre ce cv en ligne sans avoir de spam
Post by Stéphane Santon
Le mailto devant j'aime pas.
Et surtout à quoi ça sert ??
c'est pour qu'ils puissent coller ca dans un logiciel adequat (par ex un
navigateur) et pouvoir cliquer dessus,
comme ca ca transforme les % automatiquement

dans l'autre adresse le e et le @ sont des images
tu penses que tous les recruteurs vont recopier l'adresse au clavier, et
jamais essayer de copier-coller ?

j'ai prévu une autre version du cv avec l'adresse en clair (donc pas en
double, biensur), destinée à etre envoyée par email par exemple
Post by Stéphane Santon
Pour moi l'esprit de synthèse
(indispensable pour un développeur), c'est mettre l'essentiel et
l'important, sans mettre le superflu.
On dit : "Un bon ingénieur est un ingénieur qui sait négliger".
ah ? je connaissais pas
Post by Stéphane Santon
Tu crois que le recruteur ne va pas deviner qu'une suite de caractères
est ce que j'ai répondu à ta question au dessus ?
Post by Stéphane Santon
Pourquoi la mettre entre parenthèses ?
bah, c'est parce que c'est la 2 eme version (de l'adresse email)
Post by Stéphane Santon
Il ne faut écrire que la nuit ?? ;-)
hein ? j'ai pas compris la blague :-)
Post by Stéphane Santon
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
[...]
moi, aucun des 2
Post by Stéphane Santon
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
- les espacements ne sont vraiment pas optimisés : marge autour de
l'entête d'adresse, ...
peux tu preciser stp ? par ex trop d'espacement ou pas assez ?
Trop d'espacement au-dessus de ton adresse,
je suis au plus haut
Post by Stéphane Santon
et peut-être trop à gauche
de tes paragraphes.
tu trouves que j'ai mal fait de decaler de plus en plus à droite, au fur
et à mesure qu'on "rentre" dans des sous-rubriques ?
Post by Stéphane Santon
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
[...]
qqn m'a dit que c'etait mieux de le laisser parce que ca montre que j'ai
jamais redoublé, et qu'en plus j'ai eu tous mes diplomes au 1er tour
sauf la maitrise
(pour celle qui m'a dit ca, c'etait visiblement globalement un avantage ;
je reconnais que c'est discutable)
Post by Stéphane Santon
[...]
ah oui, ca se defend :-)
Post by Stéphane Santon
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
[...]
ok
Post by Stéphane Santon
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
[...]
bof, là amha t'es un peu trop perfectionniste (c'est un reproche qu'on
me fait souvent d'ailleurs), pour *1* diplome sur 5 qu'il faudrait
retirer
Post by Stéphane Santon
Post by Thomas
d'ailleurs j'ai pensé à indiquer que maitrise et dea, dans la version
courte
Insuffisant en début de carrière
ah ?
mais ca serait la version courte hein
si j'envoie la version courte par email, par ex, je mets un lien vers la
version longue avec
Post by Stéphane Santon
Post by Thomas
Post by Stéphane Santon
[...]
c'est quand meme noyé au milieu de trucs qui n'ont rien à voir
Post by Stéphane Santon
Post by Thomas
[...]
bof, je suis pas tres pedagogue :-D

mais bon, avec ce que t'as dit avant, si tu dis pas que c'est
completement inutile, il vaut probablement mieux que je le mette :-)
Post by Stéphane Santon
Post by Thomas
[...]
ah ok :-)
Post by Stéphane Santon
Post by Thomas
[...]
ah ok,
ca faisait un peu bizarre parce que dans cette rubrique c'etait surtout
les langues qui etaient mises en avant :-)
Post by Stéphane Santon
J'espère que mes remarques n'iront pas trop à l'encontre de ton chemin
espéré.
ben, si, un peu,
mais (d'ailleurs je sais pas si ca va te rassurer) il n'y a *personne*
dont j'ai suivi *tous* les conseils :-)

et puis, la prochaine etape c'est l'anpe, et je crois qu'il y a encore
certaines agences d'interim qui donnent des conseils aussi,
je verrais ce que dit tout ce monde là :-)