votre avis sur mon cv svp :-)
Thomas
2006-04-05 21:29:01 UTC
bonjour :-)

est ce que des gens voudraient donner leur avis sur mon cv svp ? :-)
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/

je vous montre la "progression" pour le cas où il y a des changements
que j'aurais pas du faire selon vous
(j'ai gardé chaque fichier texte bien sur :-) )
--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"
jean-charles gibier
2006-04-05 22:45:37 UTC
Post by Thomas
[...]
Dsl je n'ai ouert qu'un pdf parcequ'il est tard et parceque le plugin de
mon mozilla a quelques ratées.
En tout cas :
Proscrire la mention suivante :
"* J’ai survolé la documentation, et j’estime pouvoir etre autodidacte"
Quelque soit la validité de cette affirmation elle ne sera pas prise au
sérieux.
Mettre un lien sur le site référencé c'est possible avec pdf et ça peut
toujours servir.
Pour le reste, la forme, je laisse les autres contributeurs contribuer.
Gluc
2006-04-05 22:59:16 UTC
Post by Thomas
bonjour :-)
est ce que des gens voudraient donner leur avis sur mon cv svp ? :-)
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
Bonjour,

Je ferais tenir le CV obligatoirement sur
une *seule* page !

Etat civil :
- je mentionnerais d'abord le prénom puis le nom
et non pas l'inverse.
- un téléphone VoIP c'est bien mais dans mon cas
je suis tombé sur un tocard (eh oui, il y en a
parmi les DRH !) qui a composé le 06 à la place
du 08 => impossible de me joindre !
Depuis, je mentionne (VoIP) pour attirer
l'attention, ce qui donne :
Tél. (VoIP) : 08.xx.xx.xx.xx
- aérez un peu entre les lignes
76000 Rouen et votre téléphone
- l'adresse mail comporte t-elle bien des
majuscules ???

Le titre du CV :
- je le mettrais entièrement en majuscules
- je crois que je mentionnerais plutôt
ANALYSTE PROGRAMMEUR

Je supprimerais sans hésiter :
"J’ai survolé la documentation, et j’estime
pouvoir etre autodidacte"
car, outre la faute d'orthographe (manque le ^ sur
"être", c'est vraiment négatif et en plus cela
concerne 4 de vos 8 compétences, soit 50%.
- survolé => vous êtes donc quelqu'un de superficiel.
- j'estime => vous n'êtes donc pas sûr de vous.
Ceci est à bannir d'un CV ET d'une lettre de
motivation. Vous devez être certain de vos
compétences et vous affirmer.
Si l'on vous pose des questions lors d'un
entretien, vous pourrez toujours expliciter
cela en des termes plus valorisants.

Je supprimerais "et DIPLOMES" du titre
"FORMATION et DIPLOMES :" pour ne laisser que
"DIPLOMES".

"Élaboration..." : cela veut dire quoi exactement
pour vous ? Car pour moi cela sous entend que vous
n'avez participer qu'à la rédaction du cahier des
charges... Ce qui passe sous silence toutes les
autres phases de la vie d'un projet, à
savoir :
1- Définition
2- Conception
3- Réalisation
3a- Codage
3b- Tests unitaires
4- Intégration
5- Validation
Si vous avez réalisé le projet de A à Z, je
mentionnerais :
"Développement d’un logiciel..." et je donnerais
quelques précisions techniques choisies parmi les
plus valorisantes (ex : sous Win32 ou Linux, API,
implémentation d'un moteur de recherche, algo
particulier, ..., à vous de trouver ce qui convient)

Si le site Web que vous avez développé est
valorisant, mentionnez son adresse.

Ceci dit, ce n'est que mon petit avis...
Gluc
Gluc
2006-04-05 23:02:35 UTC
Post by Thomas
[...]

n'avez participé qu'à la rédaction du cahier des

Gluc
Thomas
2006-04-08 20:48:44 UTC
Post by Gluc
Post by Thomas
[...]
si t'as regardé les 4, t'as vu qu'ils etaient de plus en plus courts ...
c'etait dans ce but
(je voulais donner priorité au contenu, et voir ensuite jusqu'à combien
je peux me permettre de diminuer la taille du texte, et qu'est ce que je
peux me permettre de supprimer)

... mais apparement tout le monde n'est pas du meme avis :-)
Post by Gluc
- je mentionnerais d'abord le prénom puis le nom
et non pas l'inverse.
d'ac, si personne n'y voit d'inconvenient :-)
Post by Gluc
[...]
j'ai vu xavier te repondre sur fmdt (si c'etait bien toi) qu'il ne vaut
mieux pas prendre les gens pour des cons, et ceux qui le sont ben tant
pis pour eux
je suis tout à fait de son avis

apres, on peut preciser "VoIP" comme on peut preciser "portable", mais
bon, c'est assez acessoire, surtout que ca se voit à la forme du n°
Post by Gluc
- aérez un peu entre les lignes
76000 Rouen et votre téléphone
ok :-)
Post by Gluc
- l'adresse mail comporte t-elle bien des
majuscules ???
oui (meme si ca marche aussi sans)
Post by Gluc
- je le mettrais entièrement en majuscules
- je crois que je mentionnerais plutôt
ANALYSTE PROGRAMMEUR
ok, pourquoi pas, je connais pas encore bien le monde du travail, les
denominations de poste, les salaires pratiqués, ...
Post by Gluc
[...]
bof, je crois qu'un pourcentage comme ca ca veut pas dire grand chose,
amha bcp de gens connaissent quelques choses à fond, et bcp plus de
choses de facon plus superficielles
Post by Gluc
- survolé => vous êtes donc quelqu'un de superficiel.
"parcouru" c'est mieux ?
Post by Gluc
- j'estime => vous n'êtes donc pas sûr de vous.
- c'est vrai qu'on me dit souvent que j'ai pas assez confiance en moi en
general, mais qu'est ce que je peux y faire ?
- pour ce cas particuler, comment je peux etre sur que je vais reussir
qqch que j'ai pas encore fait ? et si je peux, comment le formuler ?
Post by Gluc
Ceci est à bannir d'un CV ET d'une lettre de
motivation. Vous devez être certain de vos
compétences et vous affirmer.
les competances pour lesquelles j'ai pas mis de *, j'en suis certain

et les autres, j'en suis quasiment certain aussi (sauf SVG à la rigueur,
j'ai pas encore regardé d'assez pres),
c'est juste que je n'ai pas encore pratiqué concretement, donc
- je trouverais un peu salaud de les mettre au meme rang que les autres
(comme ada que je pratique depuis le deug)
- d'un autre coté, je trouverais un peu "dur" de ne pas les mentionner
du tout, alors qu'amha il suffit que je me lance pour que ca roule
(alors qu'il y a d'autres choses comme le c++ où je ne serais pas du
tout à l'aise, ou tout simplement des trucs que je ne connais pas, donc
pour lesquels je peux pas dire "il suffit que je me lance")
Post by Gluc
Si l'on vous pose des questions lors d'un
entretien, vous pourrez toujours expliciter
cela en des termes plus valorisants.
ca, c'est un sport que je ne connais pas :-D
Post by Gluc
Je supprimerais "et DIPLOMES" du titre
"FORMATION et DIPLOMES :" pour ne laisser que
"DIPLOMES".
heu, t'as du ecrire un mot de travers, là :-D
tu voudrais que je mettes quoi à la place, exactement ?
Post by Gluc
"Élaboration..." : cela veut dire quoi exactement
pour vous ?
ah, ca au debut j'avais mis juste "logiciel blabla", et qqn m'a dit de
rajouter "Élaboration de ..." devant
Post by Gluc
[...]
ouh là, j'ai pas appris à faire tout ca ...
j'ai entendu parler de ca en genie logiciel, mais j'ai jamais vraiment
reussi à mettre ca en application, et en stage j'etais pas assez encadré
pour apprendre à faire ca

est ce que c'est necessaire de savoir faire rigoureusement chacune de
ces etapes, pour "avoir droit" à un "vrai" boulot ?
Post by Gluc
Si vous avez réalisé le projet de A à Z, je
"Développement d'un logiciel..."
ok, je vais mettre "Développement"
Post by Gluc
[...]
ok, xavier a dit le meme genre de choses, je vais donner un max de
precisions :-)
Post by Gluc
Si le site Web que vous avez développé est
valorisant, mentionnez son adresse.
bof ...
il s'agit de http://palestine-hn.org/ et http://biocer.fr/
et aussi, on m'a dit qu'il ne fallait peut etre mieux pas le mettre,
pour le cas où je tomberais sur un employeur anti-palestinien, ou
anti-environnement

qu'en penses tu ?
Post by Gluc
Ceci dit, ce n'est que mon petit avis...
merci "quand meme" ;-)

sylvain
2006-04-12 07:22:42 UTC
Bonjour Thomas,

Si tu heberge plusieurs sites chez toi,veille bien à la sécurité.
Fais des sauvegardes de ton travaille,une fois par jour si tu a bossé
dessus dans la journée ou juste avant la mise en ligne de ton site,
Renseigne toi bien des techniques de sécurisation,de faille de ton
serveur et applique les correctifs sans tarder.

Cordialement Sylvain;
Thomas
2006-04-12 12:37:51 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Christophe Bonne
[...]
t'inquietes pas, c'est deja fait (à l'aide de fr.comp.securite :-) )
merci du conseil :-)

Xavier Hugonet
2006-04-06 10:05:51 UTC
Post by Thomas
[...]
Cruel manque de détails. Dans l'informatique, aujourd'hui, le CV d'une
page est dépassé (et est mortel). Le recruteur ne veut pas aller
chercher l'information. Il faut lui fournir un maximum de détails,
quitte à joindre un CV résumé en plus du CV détaillé.

Je ne vais pas macher mes mots : Le CV donne l'impression que vous avez
"survolé" vos années d'études, que vous n'avez rien fait, et que vous ne
savez rien faire. Alors que ce n'est probablement pas le cas.

Vous avez un DEA d'informatique, je peine donc à croire que vous ne
sachiez coder qu'en ADA. Il faut citer l'ensemble de vos compétences,
ainsi que tous les environnements et plateformes que vous connaissez, en
indiquant un niveau de maîtrise pour chacune d'entre elles.

Survoler une documentation ne suffit pas. Soit vous l'avez étudiée en
profondeur, soit rien du tout. Mieux vaut ne pas mettre ce type de
mention et vous en tenir à indiquer votre niveau de maîtrise en chaque
compétence que vous aurez cités (exemple : bases, connu, maîtrisé,
expert).

Les formations sont à mettre à la fin du CV. Vous n'êtes plus jeune
diplomé. Indiquez la dominante générale de votre maîtrise et DEA
d'informatique (développement ? Systèmes ? Réseaux ? Architecture ?
Compilation ?). L'informatique, c'est vaste. S'il y a un intérêt à
indiquer vos mémoires de DEA, indiquez les. Les expériences pro juste
après les compétences. Vous devez impérativement les détailler. Une
seule phrase pour décrire un développement de 7 mois, c'est insuffisant.
Détaillez en toutes les phases, technologies utilisées, environnements.
Idem pour l'expérience précédente.

Laissez tomber le travail d'été, et ajoutez les langues vivantes. Si
vous avez des loisirs pouvant servir votre cause, ajoutez les.

Puis revenez ici avec votre nouveau CV :oP
--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France
http://www.lsafrance.com/
Thomas
2006-04-09 02:02:35 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Xavier Hugonet
Post by Thomas
[...]
ah ? :-(
c'est specifique au secteur de l'informatique ? parce que /tout le
monde/ (sauf toi et christophe ici) m'a parlé d'une seule page
Post by Xavier Hugonet
[...]
non bien sur,
mais à l'inverse j'ai l'impression que tu m'as assez largement
Post by Xavier Hugonet
Vous avez un DEA d'informatique,
non, j'ai pas mon dea, c'est pour ca que j'ai précisé "niveau"
(j'ai le certificat d'assiduité aux cours)
Post by Xavier Hugonet
je peine donc à croire que vous ne
sachiez coder qu'en ADA.
non, j'ai vu qq autres langages : c, java, prolog, lisp, et j'en oublie
peut etre 1 ou 2

mais, globalement, j'ai pas tres envie de recommencer à programmer avec
eux,
et je ne me vois pas les mettre dans mon cv, et dire ensuite "ah oui
mais non, j'ai mis tout ca dans mon cv pour qu'il soit un peu étoffé,
mais en fait ..."

je detaille :
- c :
hors de question (genre, ca me donne envie de vomir)
(voir http://libre2.adacore.com/Software_Matters/03-C_pitfalls.pdf )
- java :
pourquoi pas, c'est bien moins pire que c
ca a meme des avantages par rapport à ada, par ex la gestion des
exceptions
mais ca a aussi qqes inconvenients similaires au c, et amha suffisament
pour que globalement ca soit quand meme moins bon qu'ada
et techniquement il faut avoir besoin d'une machine virtuelle, pour
avoir besoin de java (pour des appli qui doivent seulement etre
portables ada est tres bien)
- prolog et lisp :
pourquoi pas, j'ai plutot de bons souvenirs de ces langages,
mais j'en ai fait que tres peu de temps, et je ne sais pas si on peut
faire des applications concretes avec, avec interface graphique,
reseau, ...
Post by Xavier Hugonet
Il faut citer l'ensemble de vos compétences,
ainsi que tous les environnements et plateformes que vous connaissez,
ah oui, les plateformes effectivement j'ai oublié
qq t'appelles "environnement" exactement ?
Post by Xavier Hugonet
en
indiquant un niveau de maîtrise pour chacune d'entre elles.
ah oui, je pourrais indiquer tout ca, "juste pour info", en indiquant un
niveau de maitrise faible
Post by Xavier Hugonet
[...]
j'insiste (enfin c'est vrai que quand t'as ecrit j'avais pas encore
expliqué), comme je disais à gluc,

- d'un coté j'ai pas envie de mentir en disant que ca fait partie de mes
competences à part entiere, meme pas en "bases"

- d'un autre coté je souhaite quand meme faire part du fait que je suis
pret à utiliser tout ca, qu'il suffit d'un ou 2 mois max pour que je
maitrise ca, probablement moins, et qu'il y aura rien à payer en plus du
genre formation à 1000 E/j

donc deja rien à voir avec c++, mais meme :
à la limite je serais curieux de connaitre un peu mieux ocaml, ruby,
python, perl, ... parce que par ex j'en ai entendu parler en bien,
mais j'ai quand meme pas tres envie de les mettre dans mon cv parce que
bon, je ne les ai pas regardé d'assez pres, donc je ne sais pas de
combien de temps j'aurais besoin pour les maitriser, etc

tout ca pour dire que je souhaite mettre cette info d'une maniere ou
d'une autre sur mon cv, mais je sais pas trop comment ...
Post by Xavier Hugonet
Les formations sont à mettre à la fin du CV. Vous n'êtes plus jeune
diplomé.
ben, cad que, si, je me vois encore un peu comme ca, dans la mesure où
ce que j'ai fait avant c'etait que des stages, et où je cherche mon 1er
"vrai" boulot
Post by Xavier Hugonet
Indiquez la dominante générale de votre maîtrise et DEA
d'informatique (développement ? Systèmes ? Réseaux ? Architecture ?
Compilation ?). L'informatique, c'est vaste.
mon dea, c'etait orienté systemes multi-agents et reseaux de neurone
tres interessant, mais c'est pas trop "mon truc", j'ai pas reussi à me
mettre suffisamment "à fond" dedans

pour ma part, les domaines où je me sens bien sont, par ordre de
preference : développement, Réseaux, Systèmes
mais je crois pas que j'ai le niveau dea ou dess pour chacun d'eux ...
Post by Xavier Hugonet
S'il y a un intérêt à
indiquer vos mémoires de DEA, indiquez les.
hou là, encore pire que mes sites web !
j'ai pas eu mon dea en grande partie parce que je sais pas rediger
Post by Xavier Hugonet
Laissez tomber le travail d'été,
ah bon ?
on m'a dit que c'est bien d'indiquer ce genre de chose, meme si c'est
pas de l'informatique, parce que ca montre que "je suis capable de faire
autre chose"
non ?
Post by Xavier Hugonet
et ajoutez les langues vivantes.
je connais assez l'anglais pour lire une doc ou ecrire un email, parce
que j'ai le dictionnaire à coté, mais pas assez pour parler au telephone
ou directement
j'ecris ca comment ?
Post by Xavier Hugonet
Si
vous avez des loisirs pouvant servir votre cause, ajoutez les.
bof, je programmais sur TI-80, puis sur TI-85, et aussi avec hypercard,
mais je ne le fais plus ... ca vaut le coup de le mettre ?

ah par contre, je viens de penser : je pourrais indiquer ca :-)
<http://tDeContes.hd.free.fr/miseADisposition/contributions/mes%20program
mes%20ada/>

ou alors, il vaudrait mieux des liens plus directs ?
<http://tDeContes.hd.free.fr/miseADisposition/contributions/mes%20program
mes%20ada/gpi.tgz>
<http://tDeContes.hd.free.fr/miseADisposition/contributions/mes%20program
mes%20ada/paquetages%20ada%20persos.tgz>
<http://tDeContes.hd.free.fr/miseADisposition/archives/documents/os_servi
ces/os_services.zip>
sauf erreur, ces 3 liens permettent de compiler une petite application
qui est inutile en l'etat mais qui peut servir de demo

qu'en penses tu ?
Post by Xavier Hugonet
Puis revenez ici avec votre nouveau CV :oP
des que j'ai répondu à christophe :-)

ps :
t'es DRH de ta société, c'est ca ?

est ce que dans votre société, vous pratiquez le télétravail ? :-)
il y a eu une question tres interessante dans fst, mais elle n'a pas eu
bcp de reponses :-(
<***@t31g2000cwb.googlegroups.com>

Xavier Hugonet
2006-04-10 16:46:41 UTC
Post by Thomas
ah ? :-(
c'est specifique au secteur de l'informatique ? parce que /tout le
monde/ (sauf toi et christophe ici) m'a parlé d'une seule page
Surtout pour l'informatique, mais ça s'étend petit à petit à plein
d'autres secteurs (au hasard, le conseil en management, organisation ou
qualité).
Post by Thomas
non bien sur,
mais à l'inverse j'ai l'impression que tu m'as assez largement
C'était pour ne rien oublier.
Post by Thomas
non, j'ai vu qq autres langages : c, java, prolog, lisp, et j'en
oublie peut etre 1 ou 2
C et Java, c'est essentiel. Surtout Java.
Post by Thomas
mais, globalement, j'ai pas tres envie de recommencer à programmer
avec eux,
Il va falloir malgré tout. L'ADA n'est pas si répandu. Tu risques
d'avoir du mal à trouver. Interesse toi ne serait ce qu'à Java.
Eventuellement au travers d'environnements de développement.
Post by Thomas
[...]
Malheureusement, ce qui est "bien" n'est pas forcément ce qui est le
plus recherché par les entreprises. Il faut s'adapter au marché, car le
marché ne s'adaptera pas à toi. Java est très populaire en partie
justement grace à la machine virtuelle et au fait qu'il est executable
sans modification (façon de parler) sur toutes les plateformes.
Post by Thomas
ah oui, les plateformes effectivement j'ai oublié
qq t'appelles "environnement" exactement ?
Eventuels environnements de développement comme Visual Studio sur
Windows, ou Eclipse pour Java, etc...
Post by Thomas
ah oui, je pourrais indiquer tout ca, "juste pour info", en indiquant
un niveau de maitrise faible
Pas faible pour tes points forts. Même si tu considères ne pas être un
kador, il faudra te choisir 2-3 compétences ou tu seras "fort", quitte à
travailler d'arrache pied pour te mettre à niveau. Mais il faut citer
toutes tes compétences, même basiques, même les "notions".
Post by Thomas
- d'un coté j'ai pas envie de mentir en disant que ca fait partie de
mes competences à part entiere, meme pas en "bases"
Il ne faut pas mentir, mais il faut savoir exagérer un peu, ou présenter
comme "faites" des choses qui sont "rapidement faisables"
Post by Thomas
[...]
Tu n'arriveras pas à faire passer ce message. Donc, pour ces
compétences, fait comme si c'était déjà appris, quitte à commencer ces 2
mois d'apprentissage tout de suite, seul.
Post by Thomas
mais j'ai quand meme pas tres envie de les mettre dans mon cv parce
que bon, je ne les ai pas regardé d'assez pres, donc je ne sais pas de
combien de temps j'aurais besoin pour les maitriser, etc
Regarde mieux. Dès maintenant.
Post by Thomas
tout ca pour dire que je souhaite mettre cette info d'une maniere ou
d'une autre sur mon cv, mais je sais pas trop comment ...
Il faut présenter ce que tu penses pouvoir acquérir vite, et qui
correspond au marché, comme déjà acquis... Puis te mettre à l'acquérir
sans attendre.
Post by Thomas
ben, cad que, si, je me vois encore un peu comme ca, dans la mesure où
ce que j'ai fait avant c'etait que des stages, et où je cherche mon
1er "vrai" boulot
Même. Il ne faut pas trop en donner l'impression. Tu as deux vrais
expériences, valorise les.
Post by Thomas
mon dea, c'etait orienté systemes multi-agents et reseaux de neurone
tres interessant, mais c'est pas trop "mon truc", j'ai pas reussi à me
mettre suffisamment "à fond" dedans
Pas grave. Ca s'indique pour donner de la consistance à la formation.
Post by Thomas
Post by Xavier Hugonet
[...]
Pas arrivé à un niveau Bac +5 avec deux stages derrière. C'était
important pour décrocher les stages, par exemple.
Post by Thomas
je connais assez l'anglais pour lire une doc ou ecrire un email, parce
que j'ai le dictionnaire à coté, mais pas assez pour parler au
telephone ou directement
j'ecris ca comment ?
"Anglais technique"
Post by Thomas
ah par contre, je viens de penser : je pourrais indiquer ca :-)
<http://tDeContes.hd.free.fr/miseADisposition/contributions/mes%
20progra
Post by Thomas
mes%20ada/>
Oui... ça, ça vaut le coup de le mettre. Rien que pour montrer
l'existence d'un travail personnel.
Post by Thomas
t'es DRH de ta société, c'est ca ?
Oui.
Post by Thomas
est ce que dans votre société, vous pratiquez le télétravail ? :-)
il y a eu une question tres interessante dans fst, mais elle n'a pas
eu bcp de reponses :-(
On travaille dans des domaines qui ne se prètent pas au télétravail
(Expertise systèmes & réseaux, VAR, assistance technique de longue
durée, Transferts d'infrastructures, etc... voir notre site). Notamment,
on ne travaille absolument pas dans le développement. Du coup, non. Mais
je ne suis pas contre le principe du tout.
--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France
http://www.lsafrance.com/
Thomas
2006-04-11 14:14:28 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Xavier Hugonet
Post by Thomas
[...]
ok, je vais faire un autre fil pour poser plus de question là dessus :-)
Post by Xavier Hugonet
Post by Thomas
non bien sur,
mais à l'inverse j'ai l'impression que tu m'as assez largement
C'était pour ne rien oublier.
d'ac :-)
Post by Thomas
[...]
bon, je vais quand meme chercher un peu en ada,
et si je trouve pas j'ai compris le msg pour java (je pense)
Post by Xavier Hugonet
Post by Thomas
qq t'appelles "environnement" exactement ?
Eventuels environnements de développement comme Visual Studio sur
Windows, ou Eclipse pour Java, etc...
ok,
moi avec un bon editeur de texte je me sens bien, et je me contente du
terminal,
pas la peine que je precise ca, je suppose ?
Post by Xavier Hugonet
Post by Thomas
[...]
bon allez, je suis expert en ada :-]
(par contre, pour html et css j'aimerais bien avoir vos avis quand meme)
Post by Xavier Hugonet
Mais il faut citer
toutes tes compétences, même basiques, même les "notions".
"notions" !!!
effectivement, les trucs dont j'ai lu la doc, meme si j'ai pas les bases
j'en ai des notions :-)
c'est donc tout à fait ca que je cherchais :-)))
(moi y en a pas avoir beaucoup de vocabulaire, moi ! :o) )
Post by Thomas
[...]
ok, compris :-))

(de toutes facons j'avais l'intention de m'y mettre si je trouve pas de
boulot tout de suie,
c'est juste que je voulais commencer à chercher un travail des
maintenant, et sans mentir,
mais ca passera à "connu" des que possible :-) )
Post by Xavier Hugonet
Post by Thomas
[...]
ok, je vais y penser :-)
(apres les APIs que j'ai classé en "notions", je pense)
Post by Thomas
[...]
ok, je pense que j'ai compris :-)

merci pour tous tes conseils :-)
Post by Xavier Hugonet
Post by Thomas
[...]
voilà :-)
Post by Xavier Hugonet
Post by Xavier Hugonet
Post by Thomas
[...]
ok merci :-)
Post by Thomas
mes%20ada/>
Oui... ça, ça vaut le coup de le mettre. Rien que pour montrer
l'existence d'un travail personnel.
ok :-)

voilà, c'est la version 7 maintenant :-)
(si tu veux bien jeter un dernier coup d'oeil sur le tout :-) )
Post by Xavier Hugonet
Post by Thomas
t'es DRH de ta société, c'est ca ?
Oui.
Post by Thomas
[...]
ah pardon, je croyais que c'etait inclus dans "prestations de services",
j'avais mal regardé :-)
dommage :-)
Post by Xavier Hugonet
Du coup, non. Mais
je ne suis pas contre le principe du tout.
:-)

Christophe Bonne
2006-04-07 20:24:18 UTC
Post by Thomas
[...]

Au premier coup d'oeil, votre CV est trop succinct. Il doit être la vitrine
de tout ce que vous savez faire.
Il devrait largement tenir sur 2 pages complètes car tous les points abordés
restent à approfondir.

Je serai d'avis d'organiser le bloc des compétences, voire de le supprimer
et de le ventiler auprès des expériences professionnelles ou des formations
concernées.
A mes yeux, le concret est à mettre en valeur par rapport aux diplômes,
l'expérience professionnelle passerait alors en premier point.

Reste à trouver le moyen d'étoffer chaque point. La mise en page peut aider
énormément, un exemple :
- Ligne en gras : Année, Durée entre parenthèse, sur la droite séparées par
des virgules : l'Etablissement (l'entreprise, l'école..), la Ville,
éventuellement le département...
- Bloc tabulé :
- Titre en gras : Diplôme ou bien résumé sur une seule ligne de
l'expérience
- Résumé (très important) sur 3-5 lignes : Particulièrement difficile à
faire, il faut expliquer en quelques phrases ce qu'on a retenu d'une année
d'études, d'un projet... le tout en évitant le jargon technique.
Bien insisté sur les projets, le travail en équipe, les étapes de projet,
les méthodes utilisées...
- Ligne compétence organisée par catégorie sur 1-2 lignes.
Exemple :
--Environnement: Windows NT, Linux / SAS v8, Oracle v8 / Business Object v5
--Modélisation: WinDesign v5.2 (Merise) --Programmation: Java,
SAS/Base-EIS-MDDB, PL/SQL
On peut imaginer une sorte de notation des compétences avec des étoiles...

La création de site web est à valoriser. Le lien vers le site peut être un
plus.
Les langues sont à mettre en valeur dans un point particulier, et surtout ne
pas négliger le point loisirs qui peut avoir toute son importance.
Du sport en compétition ? Participation à une asso ? Il faut que ça sorte
de l'ordinaire...

Les trucs choquants (chipotages) :
- Sous adobe 5, l'adresse mail figure codé en html... quel intérêt ?
- "J'ai survolé la documentation, et j'estime pouvoir etre autodidacte"...
Le "je" est à banir.
- "Né le 01/12/1981" L'age suffit.
- "Développeur de logiciels", Analyste-Programmeur reste de mise quitte à y
ajouter une spécialité ?
- Le titre "formation et diplômes" à changer par "formations et projets"
- La précision stage n'existe nul part.
- Pas de photo ?
- Le numéro de page
- Aucune couleur, on peut faire sobre avec des couleurs foncées et des
dégradés de gris.

Ne jamais oublier qu'il faut rendre le CV attirant, éveiller la curiosité du
lecteur, c'est de la séduction avant tout.
Un CV avec une belle mise en forme et sans un contenu clair ne sert rien, et
inversement.

A l'école, dans les clubs de l'ANPE, on m'a souvent rabâché toutes ces
petites choses, alors je profite de ce thread pour, à mon tour, embêter
d'autres personnes.

Bon courage pour la refonte du CV,
Christophe
Thomas
2006-04-09 03:18:37 UTC
Post by Christophe Bonne
Je serai d'avis d'organiser le bloc des compétences,
organiser comment ?
Post by Christophe Bonne
voire de le supprimer
et de le ventiler auprès des expériences professionnelles ou des formations
concernées.
ah ? je suis pas convaincu,
amha il vaut mieux avoir à un endroit tout ce qu'on sait faire, et à un
autre endroit tout ce qu'on a fait,
ca se recoupe, mais on consulte l'un ou l'autre selon ce qu'on cherche
comme info
Post by Christophe Bonne
A mes yeux, le concret est à mettre en valeur par rapport aux diplômes,
l'expérience professionnelle passerait alors en premier point.
oui, xavier a dit la meme chose

on m'a dit qu'il fallait mieux mettre les diplomes en 1er parce que j'ai
jamais redoublé et que c'est un point fort à mettre en avant,
mais effectivement je trouve que c'est pas une si bonne idée que ca

maintenant, mon experience professionnelle elle est pas extraordinaire,
ce que tu dis c'est sans doute plus valable pour ceux qui ont une
"vraie" experience
Post by Christophe Bonne
[...]
bon, je vais reflechir à ca, c'est effectivement un peu loin de ce que
j'ai fait
je crois que je vais deja mettre un max de details, et puis je vais
reposter vous demander votre avis avant de changer la presentation
Post by Christophe Bonne
La création de site web est à valoriser. Le lien vers le site peut être un
plus.
bof :
http://palestine-hn.org/
http://biocer.fr/
(les pages sans icones sont à mettre à jour)

c'est vraiment à valoriser ? :-/
Post by Christophe Bonne
Les langues sont à mettre en valeur dans un point particulier,
ah, pas dans divers ?
Post by Christophe Bonne
et surtout ne
pas négliger le point loisirs qui peut avoir toute son importance.
Du sport en compétition ? Participation à une asso ? Il faut que ça sorte
de l'ordinaire...
comment ca "Il faut que a sorte de l'ordinaire" ?

- pas de sport

- participation à la vie de l'asso ci dessus, effectivement je pourrais
le preciser en plus du site web

mais, comme je disais à gluc, on m'a dit qu'il ne fallait peut etre
Post by Christophe Bonne
- Sous adobe 5, l'adresse mail figure codé en html... quel intérêt ?
de pouvoir copier-coller dans un navigateur ou un lecteur de courrier ou
de forum, et cliquer dessus, pour pas devoir taper l'email au clavier
(pour ceux qui connaissent)
Post by Christophe Bonne
- "J'ai survolé la documentation, et j'estime pouvoir etre autodidacte"...
Le "je" est à banir.
"ai survolé la documentation, et estime pouvoir etre autodidacte" ??
Post by Christophe Bonne
- "Né le 01/12/1981" L'age suffit.
ca peut m'apporter des ennuis, que des gens connaissent ma date de
naissance exacte ?
ca peut etre mal vu ?
Post by Christophe Bonne
- "Développeur de logiciels", Analyste-Programmeur reste de mise quitte à y
ajouter une spécialité ?
oui, deja dit, je vais mettre Analyste-Programmeur
qq il y a comme spécialités ?
Post by Christophe Bonne
- Le titre "formation et diplômes" à changer par "formations et projets"
ah ? pourquoi "projets" ?
Post by Christophe Bonne
- La précision stage n'existe nul part.
il faut que je donne la precision pour chacune de mes 2 experiences
professionnelles ? ok
(c'est vrai qu'au debut j'avais ecrit "stages" en gros, et j'ai remplacé)
Post by Christophe Bonne
- Pas de photo ?
non, je dispose pas de photo numerique, mais de toutes facons il parait
que ca ne se fait plus trop (c'etait quoi, le but, avant ?)
Post by Christophe Bonne
- Le numéro de page
adobe reader indique à quelle page on est, il y a bcp d'employeurs qui
imprimment les cv ?
Post by Christophe Bonne
- Aucune couleur, on peut faire sobre avec des couleurs foncées et des
dégradés de gris.
faudra me dire où et comment les utiliser, je suis totalement nul dans
ce dommaine
(pour les sites on m'a decrit la presentation (et fourni le contenu))
Post by Christophe Bonne
Ne jamais oublier qu'il faut rendre le CV attirant, éveiller la curiosité du
lecteur, c'est de la séduction avant tout.
c'est pas mon fort :-(
Post by Christophe Bonne
Un CV avec une belle mise en forme et sans un contenu clair ne sert rien, et
inversement.
bon, ben je vais tacher de soigner un peu la presentation des que
j'aurais fini le contenu alors :-)
Post by Christophe Bonne
A l'école, dans les clubs de l'ANPE, on m'a souvent rabâché toutes ces
petites choses, alors je profite de ce thread pour, à mon tour, embêter
d'autres personnes.
:-D
bon ben il va plus y avoir grand chose à dire quand je vais y passer, à
l'anpe, alors ;-)
Post by Christophe Bonne
Bon courage pour la refonte du CV,
merci :-)

Thomas
2006-04-08 17:50:31 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Thomas
est ce que des gens voudraient donner leur avis sur mon cv svp ? :-)
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
je vous montre la "progression" pour le cas où il y a des changements
que j'aurais pas du faire selon vous
merci à tous pour vos réponses :-))

par contre, vous ne dites jamais à partir de quelle version vous faites
votre critique :-(

à votre decharge, j'ai oublié de donner le detail des changements,
pardon :

avant le 1 :

"EXPERIENCE PROFESSIONNELLE" était "STAGES"

effectivement, là je cherche mon 1er "vrai" emploi, avant je n'ai fait
que des stages
on m'a dit qu'il fallait mieux "EXPERIENCE PROFESSIONNELLE" parce que
c'est "fourre-tout", je peux y mettre tout ce que j'ai fait comme
travaux, qu'il y ait eu un vrai contrat de travail ou pas

on m'a dit qu'il fallait mieux mettre "FORMATION et DIPLOMES" en 1er, à
cause du fait que j'ai jamais redoublé, parce que pour moi c'est un
point fort et qu'il vaut mieux le mettre en avant

j'ai jugé qu'il fallait quand meme mieux que "COMPÉTENCES" reste 1er
(d'apres la reponse de xavier j'avais pas si mal jugé ;-) )
mais du coup, c'est pour ca que "EXPERIENCE PROFESSIONNELLE" se retrouve
3eme ...

la phrase "J'ai survolé la documentation, et j'estime pouvoir etre
autodidacte" est à revoir, c'est certain,
mais je voulais mettre qqch pour faire à la fois la difference avec ce
que je connais bien (ada), et avec ce qui ne m'interesse pas (c, c++)

je sais pas trop comment tourner ca ... si qqn a une idée :-)

du 1 au 2 :

explosion-dispersement de "ACTIVITÉS"

- aide en agriculture dans "DIVERS"
- site web de l'association dans "EXPERIENCE PROFESSIONNELLE"
(mais du coup j'ai pas de date, et puis je suis pas tout à fait sur que
ca soit la bonne rubrique, dans la mesure où je l'ai fait pendant mes
loisirs)

but : resserrer un peu le tout en vue d'atteindre une seule page de long

du 2 au 3 :

j'ai raccourci toutes les dates, dans "EXPERIENCE PROFESSIONNELLE" et
"FORMATION et DIPLOMES"
elles n'indiquent plus que l'année : trop peu ?
(tjr dans le but de resserrer un peu le tout en vue d'atteindre une
seule page de long)

du 3 au 4 :

dans "COMPÉTENCES", j'ai retiré les urls

on m'a dit que les employeurs risquent de croire que je les prends pour
des abrutis (comme en mettant le 8 du n° de tel en gras)

mais bon, je suis pas certain,
il y a certainement plein de gens qui s'y connaissent en informatique
mais qui ne connaissent pas les memes choses que moi
(par ex le patron de pme qui cherche un informaticien et qui se fiche du
langage utilisé)

qu'en pensez vous ?

pour finir, je trouve la proposition de xavier bonne, de faire une
version courte et une version longue :-)

apres, quand j'enverrais un email, je joindrais la version courte et je
mettrais un lien vers la version longue ?

Thomas
2006-04-11 02:09:03 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Thomas
In article (Dans l'article)
Post by Thomas
[...]
avant j'etais parti pour faire un cv d'une page,
alors quand j'ai compris qu'il fallait detailler au maximum, finalement
j'ai pas eu trop de mal en creusant un peu :-)

donc j'ai repris la version 1 :

du 1 au 5 :

multitude de petits changements basés sur vos remarques, je crois pas
que ca soit utile de detailler à nouveau
(mais il y a bcp de questions que j'ai posées pour lesquelles je suis
encore curieux d'avoir votre avis, meme si il y en a qq unes pour
lesquelles j'ai trouvé la réponse entre temps)

dans "COMPÉTENCES", ajout de "Outils" et "Plateformes", et de langages

j'aimerais differentier 2 groupes de langages du reste :

- java et c
j'indique ca pour info, mais je ne souhaite pas coder avec

- applescript et tcsh
j'utilise ces langages comme "colle", quand c'est necessaire ou pratique
j'ai rien contre continuer de les utiliser comme "colle", mais je
n'aimerais pas me mettre à faire de vraies applications rien qu'avec ces
langages (je sais qu'il y a des gens qui le font, pour chacun des 2)

les urls dans "COMPÉTENCES", vaut mieux avec ou sans ?
si avec, en ligne ou en décalé ?

pour la forme des urls, est ce qu'il vaut mieux retirer "URL:" ? "<>" ?
(comme j'ai fait, c'est la meilleure forme dans un lecteur de courrier
ou de forum, mais pour un pdf je sais pas)

que pensez vous du * ? est ce que j'ai bien fait, de mettre ca dans le
cv ??
(je ne vois pas comment ne pas utiliser "je" dans ce genre de phrase
(d'ailleurs, dans le xxx je l'ai retiré artificiellement, mais amha ca
va pas comme ca))

le xxx est à revoir, c'est certain, mais il s'agit de la tournure de
phrase, je souhaite faire apparaitre ce que j'ai noté en xxx d'une facon
ou d'une autre, parce que j'aimerais qu'on me demande de travailler avec
ca, plutot qu'avec n'importe quel autre chose que je n'ai pas indiqué
dans mes competances

pour info, j'aurais classé gtkada en xxx avant mon 2eme stage, et j'en
ai fait le tour en 2 mois ... impeccable

comment peut on determiner qu'on est expert dans un domaine ?
c'est super subjectif !!!

je dirais bien que je suis expert en ada, c'est vrai que j'en fais
depuis que je suis en deug,
mais bon, j'etais pret à m'autoproclamer expert en ada des ma sortie de
deug :-D,
et puis, si je dis ca sur la liste de discussion ada-france, meme
maintenant, je crois que ceux qui font de l'ada depuis 20 ans ils vont
rigoler :-D

meme genre de question : je dirais bien que je maitrise xhtml et css,
parce que je sais faire des sites accessibles aux differents types de
logiciels clients, tout ce genre de choses, je connais quelques
fonctionnalités assez evoluées, ...
mais j'ai peur qu'on me dise qqch du genre "comment ? tu dis que tu
maitrises, et quand on te demande de faire ca tu dis que tu sais pas le
faire, alors que untel il sait ?"

(un exemple : je ne sais pas faire 2 colonnes colorées du haut en bas,
autrement qu'avec une image de fond, qui ne convient donc que pour les
pages où les elements sont positionnés au pixel pres,
alors que je ne fais que des pages "souples", cad par ex adaptables à la
largeur de la fenetre ... ce qui donne dans certains cas des trucs pas
tres beaux :
http://palestine-hn.org/le%20collectif/ccippp ou
http://biocer.fr/activites/collecte/cereales%20secondaires/ )

en fait la question c'est : est ce que les recruteurs vont plutot
regarder le code source et voir que c'est du bon html, vraiment valide,
accessible, etc, ou est ce qu'ils vont plutot penser que je suis pas si
bon que ca vu que le site a plutot une sale gueule ?

plus generalement, est ce que quand on dit qu'on sait faire du html,
est ce que les recruteurs s'imaginent qu'on va pouvoir leur faire des
sites web *esthetiques*, ou est ce qu'ils savent que c'est 2 choses
differentes ?

du 5 au 6 :

dans "ACTIVITÉS", j'ai rajouté mon site perso, et des precisions
techniques (vous pensez que je devrais recopier toutes les precisions
techniques que j'ai mis pour le stage ?)

dans "EXPERIENCE PROFESSIONNELLE", j'ai rajouté un gros tas de details
techniques de toutes sortes

dites moi si il manque encore des choses importantes, si il y a certains
details inutiles, si il faut que j'organise tous ces renseignements
d'une certaine facon plutot que de juste les aligner, ... :-)

les logiciels, est ce que je dois decrire plus precisément ce qu'ils
*font* ?
"le logiciel de tracabilité, il recoit des données sur la qualité du
grain et sur les melanges qui sont faits, il fait tel calcul, et il sort
telle info en sortie"
"le logiciel de DEB, il permet qu'on entre telle sorte de données de
telle maniere, mais pas de telle autre, il permet aussi qu'on importe
des données, il fait telle verification par rapport aux exigences des
douanes, et il envoie les DEB aux douanes suivant tel protocole"

pour le télétravail, j'ai tjr le meme "mode operatoire" (?) :
sur l'ordi distant,
- ssh avec ma clé publique, configuré pour n'autoriser
l'authentification que par rsa, pas par mdp,
- VNC configuré sans mdp (mdp vide), qui n'accepte si possible que les
connexions locales, et un parefeu qui empeche l'exterieur de se
connecter directement à vnc
sur mon ordi, je fais un tunnel ssh pour me connecter en vnc

est ce que vous pensez que je dois mettre ce paragraphe dans mon cv ?
Post by Thomas
[...]
j'ai oublié de demander :
pour faire la version courte, si je prends le 4 et que je retire les
diplomes sauf maitrise et dea, ca ira ?
(en appliquant les petites modifs que vous m'avez indiqué qui ne
prennent pas de place)

Philippe Marchand
2006-10-10 11:20:27 UTC
Bonjour, je me permet quelques critiques même si je ne suis pas encore
sur le marché du travail... (j'ai quand même fait une bonne partie de
mes études en apprentissage)

1) Le mois pour les diplomes est à proscrire. Le recruteur n'a pas
besoin de savoir si vous êtes passé ou pas en session de rattrapage. Du
moins c'est ce qu'il risque de déduire, même si vous avez eu votre
diplome en septembre pour une autre raison. Par contre si vous avez eu
des mentions, il peut être utile de le préciser sauf si vous n'en avez
eu qu'une mention AB en licence par exemple, dans ce cas autant ne rien
dire, ca fairait resortir l'absence de mention des autres diplomes.

2) Je ne suis pas convaincu par la présentation :)En particulier dans ce
Développement d’un logiciel de dématérialisation de
Déclarations d'Échange de Biens
Il y a une tabulation aprés la ligne 1 mais la ligne 2 est plus grande
que la 1. Je ne trouve pas ca très lisible. Moi j'aurais mis la ligne 2
plus petite que la 1.

D'une manière générale, j'ai un peu l'impression que vous avez rédigé
votre cv comme du code en imbriquant les tabulations.

3) Compte tenu de la qualité de vos stages et de leurs durées, moi
j'omettrais de préciser que ce sont des stages ... une omission n'est
pas un mensonge.
In article (Dans l'article)
Post by Thomas
In article (Dans l'article)
Post by Thomas
[...]
A mon avis ce n'est pas une bonne idée. Imagine que tu recoives un
dépliant publicitaire d'un garagiste qui indique: "pour info, je sais
réparer les toyota et les suzuki mais je n'ai pas envi de travailler
dessus" ou encore "je sais faire les vidanges, mais je ne souhaite pas
faire ca toute la journée alors ne venez pas que pour ca". Tu aurais
envi d'aller chez ce garagiste, même si tu es propriétaire d'une peugeot
et que tu as besoin de changer tes plaquettes de frein?

Au pire, rien ne t'empeche de décliner une offre qui ne te plait pas
mais pas la peine de te tirer une balle dans le pied pour ca.
[...]
Je trouve que c'est pas mal. Par contre si j'étais toi je me
contenterais d'une réference unique dans ton cv à la page d'index de ton
site.
[...]
Ca ralentit la lisibilité et ca n'apporte rien de pertinant (les libs
que tu utilises sont multiplateformes, l'information est implicite).
[...]
Oui, c'est subjectif :) Il faudra adapter ton cv à ton interlocuteur.
[...]
Bonne question :d
[...]
Tout depend de la culture (technique) de l'entreprise. Si ils cherchent
un webmaster unique, alors oui, tu devras savoir tout faire (la
plomberie serait un plus). Si tu intégres une grosse équipe alors non,
tu pourras te concentrer sur la technique pure.
dans "ACTIVITÉS", j'ai rajouté mon site perso, et des precisions
techniques (vous pensez que je devrais recopier toutes les precisions
techniques que j'ai mis pour le stage ?)
Non. La rubique "activités" intéresse surtout le DRH pour évaluer ta
personnalité. L'important est ici que tu aies des activités
intéressantes en dehors du boulot. Il faut donc tu expliques que tu es
passionné par le web, les normes, tout ca. Mais entrer dans le détail
n'est probablement pas utile. Au pire, si le DRH partage tes passions,
il te posera les questions lui au moment de l'entretien et tu pourras
alors marquer des points (ou te discréditer). C'est pourquoi il est
parfois dangereux de mentir dans cette rubrique, de dire par exemple que
tu es passionné de foot (alors qu'en fait les sports d'équipes
t'emmerdent) ... si tu tombes sur un footeux (ils sont partout ...), tu
peux être sur qu'il va te débusquer.
[...]
Il faut séparer en 2 groupes: technos et mêtier. Si le recruteur se
moque tu connaisses le fonctionnement des douanes, donne moins de détail
sur le sujet et concentre toi sur les technos. Si le recruteur utilise
d'autres technos mais que la connaissance des douanes est un plus, alors
insiste sur la connaissance des douanes (aspect fonctionnel), sinon
panache mais sans en étant le plus synthétique possible.
[...]
Non, pour moi c'est du détail.
Post by Thomas
[...]
Sinon, pourquoi ne pas parler de ton stage de DEA?