Lettre ouverte aux recruteurs des 500 000 emplois
Daniel
2008-01-09 10:58:03 UTC
Ce mensonge permament de nos élites sur un déficit de main d'oeuvre en
France (manuelle et intellectuel) n'est que pure hypocrisie.
Quel intérêt a l'état à proférer de tel mensonges?

Madame, Monsieur,

C'est avec un vif intérêt que j'ai pris connaissance de vos offres répétées
concernant 500.000 emplois à pourvoir.

Je serais ravi de pouvoir travailler dans votre Société, qui s'est
durablement positionnée comme leader de la manipulation d'informations. En
un temps record, vous avez su utiliser les meilleurs artifices pour obtenir
une remarquable baisse statistique du chômage ; aujourd'hui, vous vous
emparez avec brio du marché des «emplois non pourvus». Alors que vos
prédécesseurs - dénués sans doute d'une vision suffisante - s'en tenaient à
évoquer seulement 200 à 300.000 emplois, vous n'hésitez pas à voir beaucoup
plus grand, faisant vôtre le précieux adage «plus le mensonge est gros,
mieux on y croit».

Vous avez su repérer des postes qu'aucun demandeur d'emploi n'avait su
dénicher, pas plus semble-t-il qu'aucun agent de l'ANPE. Je regrette
d'ailleurs de ne pas avoir eu votre talent de découvreur qui m'aurait permis
de ne pas me limiter à 2.000 candidatures inutiles en 3 ans.

Vous indiquez que ces postes sont à pourvoir dans les secteurs de
l'hôtellerie-restauration, du bâtiment, de l'agriculture ainsi que des
services à la personne. J'ai pour ma part 30 années d'autres expériences :
direction d'entreprise, puis de centre de formation. J'ai eu à cour de me
former tout au long de ce parcours professionnel, acquérant ainsi deux
diplômes de 3ème cycle à 41 et 50 ans. Malheureusement, il m'a été
clairement expliqué que ma longue expérience est justement (?) ce qui nuit à
mes candidatures, même pour un salaire mensuel de 1.700 ? net à 800 Km de
mon domicile.

J'ai donc l'honneur de vous présenter ma candidature, ne doutant pas que
l'absence (totale ou partielle) d'expérience de ces métiers me permettra d'y
être suffisamment inefficace pour que vous puissiez rapidement alimenter vot
re filiale «Voyez-comme-décidément-ces-chômeurs-sont-bien-des -
incapables-et-des-fainéants».

Je ne postule pas, bien entendu, à ces 500.000 postes : 1 seul me suffirait.
Je crois toutefois prudent de solliciter de votre haute bienveillance
l'attribution de 2 postes, au moins. J'ai en effet noté votre propension à
comptabiliser comme un emploi «plein» tout poste à temps partiel, voire tout
remplacement ne fût-ce que pour quelques jours.

J'aimerais, d'ailleurs (pour ne parler que des pratiques de
l'hôtellerie-restauration), ne pas être recruté en CDI là où n'existe qu'un
besoin de remplacement de 2 à 3 semaines (pendant l'absence du titulaire, en
compensation des heures supplémentaires qui ne lui ont pas été payées). De
même, je souhaiterais ne pas rejoindre la cohorte des personnes exploitées à
tour de rôle en travaillant gratuitement 1 jour ou 2 avant une période
d'essai contractuelle qui - pour cause - n'arrive jamais.

Afin de découvrir ces merveilleux emplois si bien cachés, je me tiens à
votre entière disposition pour un entretien. J'aurais ainsi l'opportunité de
mieux vous expliquer tout l'intérêt qu'aurait votre Société à m'utiliser aux
postes où mon incompétence est à son optimum.

J'ajoute que je suis quasi immédiatement disponible ; il ne me suffirait, je
pense, que quelques jours pour réviser au préalable les nécessaires bases de
la logique des Shadocks.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes
salutations les plus consternées.

Gérard Plumier - Chômage Senior

http://www.actuchomage.org/modules.php?o
p=modload&name=News&file=article&sid=3 330
piache
2008-01-10 22:30:28 UTC
Post by Daniel
[...]
Et ils sont foutus de ne pas vous répondre ...