Les ingénieurs au secours de la vraie croissance
o.gehaime
2008-11-26 18:55:56 UTC
xp fmf fed fse,
suivi fed fse

Bon, maintenant que les financiers ont ruiné l'économie (en se
goinfrant sur le dos de la société), le métier d'ingénieur, très
dévalorisé ces dernières décennies, va-t-il enfin reprendre la place et
la reconnaissance qu'il mérite?

http://www.bakchich.info:8080/article5912.html

Les ingénieurs au secours de la vraie croissance

mercredi 26 novembre par Noël Clavelloux, président des Ingénieurs et
Scientifiques de France

Assez de virtuel, revenons aux vraies valeurs ! Depuis le début de
l’année 2008, la valeur en Bourse des entreprises industrielles a été
divisée par 2 ou par 3, alors que les investissements de nos entreprises
et leurs moyens de production et de développement de nouveaux produits
ou services n’ont pas changé. Sur douze mois, Alstom a perdu 55 %,
Bouygues 51 %, CGG Veritas 72 %, Lafarge 51 %, Renault 80 %, Veolia 69
%, Vallourec 58 %. De telles sous cotations, pour n’en citer que
quelques unes rendent à certains égards nos sociétés vulnérables et
peuvent en faire des proies plus accessibles à des partenaires opéistes
étrangers.

Au même moment et sur une très courte période, les prix du pétrole, des
produits miniers, des produits agricoles, des matières premières en
général se sont envolés fragilisant les économies mondiales, pour
ensuite s’effondrer sans lien avec leur vraies valeurs mais permettant à
la spéculation de tirer des profits astronomiques puis de servir de
ressources pour couvrir d’autres spéculations hasardeuses entraînant une
baisse irrésistible.
Une telle société n’est pas celle en laquelle nous croyons !

Dans la finance – le monde virtuel – les salaires et indemnités des
financiers ont atteint des sommes hallucinantes, le milliard d’euros se
gagne ou se perd très rapidement, l’attrait du seul profit efface la
prise de conscience des risques courus et le sens des responsabilités.

A de tels jeux qui n’ont rien à voir avec la réalité, des financiers
avertis se sont enrichis et sont jusqu’alors restés impunis, la crise
crée par eux et submergeant le monde des pays industrialisés et des pays
émergents ne les atteignant pas.
Il est urgent de revenir aux vraies valeurs

Dans l’industrie et les services – le monde réel –, les ingénieurs
savent que pour avoir un résultat net de 1 milliard d’euros, il faut au
moins réaliser un chiffre d’affaire de 20 milliards d’euros et faire
travailler pendant 1 an environ 100 000 personnes qui créent des biens
et des services réels !

Mesure-t-on bien aujourd’hui, les efforts qu’il a fallu accumuler dans
les laboratoires, les bureaux d’études, les ateliers d’essais, les
centres de marketing pour créer puis mettre au point des produits et
services innovants. Ne sommes-nous pas fiers que la France ait réussi à
constituer une vitrine remarquable de réalisations tels nos
infrastructures et matériels de transports comme le TGV, nos
infrastructures routières comme le viaduc de Millau, mais aussi les
airbus et Ariane, les centrales nucléaires. Là, les ingénieurs ont pris
rang, sans pour autant ruiner le pays.

Le monde apprécie aujourd’hui les contributions relatives au Grenelle de
l’environnement ; mais mesure-t-il bien que pour être mises en place ces
avancées vont devoir reposer sur de nouvelles études, de nombreuses
expérimentations et validations, tout un ensemble d’exercice dans lequel
les ingénieurs vont être amené à jouer un rôle central et déterminant.

S’il est vrai qu’il n’y a pas de risque zéro dans les entreprises
humaines, la recherche des conditions optimales pour les réduire tant au
niveau des produits que de leur utilisation repose sur une démarche
approfondie et sérieuse d’appréciation des conditions d’élaboration et
de fonctionnement tant techniques qu?
--
"Spéculation et crises : ça suffit !" Déjà plus de 30 000 signatures.
http://www.stop-finance.org
i***@gmail.com
2008-11-26 19:15:21 UTC
Post by o.gehaime
xp fmf fed fse,
suivi fed fse
???

je me leve et jai la nauseee. jallucine. tu raconte quoi mon gars ?
C'est pas claire dans ta TETE. Danss la mienne nonplu. Jai besain dune
woldca orange vite fait bien fait.

Je suis pas avare, jai gagn2 du blé en bourse et je te paye un coup,
tu bois un coup, faut te detendre mon gars. au lieu de raconter des
betises sur usenet tu travail en bourse et tu gagnes de tunne a gogo.

pas compliquer la vie :

grand un : qauand ca monte tu crie UP UP UP et quand ca baisse tu fais
pas Up, PAS UP, PAS up.

grand 2 : BEURRRRKKKKKKKKKKK. j'ai la gerbe. et puis je vais m'envoyer
le martini. Tu prends quoi, mon lapin.

mb
bermisch
2008-11-26 21:34:58 UTC
Post by i***@gmail.com
Post by o.gehaime
xp fmf fed fse,
suivi fed fse
???
[...]
C'est bien ce que je pensais : la "crise" n'est que le prétexte à une
beuverie gigantesque, et se termine toujours par une sacrée gueule de
bois mondiale et même cosmique au petit matin. Et tant pis pour ceux qui
auront la pituite, ou mieux, un syndrome de Korsakov... Et la cirrhose
pour les accros, et un petit delirium, un.

Le but ultime de la finance et de sa commère l'économie, ce serait donc
ça : se pinter à mort, pour (l')oublier?

Et puis après, fini l'Eden, il va falloir bosser soi-même, plus personne
à exploiter.

Bonne gdb
--
Nunc dimittis...
BM http://bernard-michaud.pagespro-orange.fr
David D.
2008-11-26 21:39:34 UTC
Intéressant merci. Je partage ce point de vue.
lolo
2008-11-27 09:59:52 UTC
Un curé, un médecin et un ingénieur jouent au golf. Ils attendent
derrière un groupe de golfeurs particulièrement lents. Au bout d'un
moment, l'ingénieur explose et dit :
- Mais qu'est-ce qu'ils fichent ? Ça fait bien un quart d'heure qu'on
attend là !
Le pasteur dit alors :
- Attendez, voilà quelqu'un du golf. On n'a qu'à le lui demander.
Dites-moi, il y a un problème avec le groupe de devant. Ils sont plutôt
lents, non ?
L'autre répond :
- Ah oui, c'est un groupe de pompiers aveugles. Ils ont perdu la vue en
tentant de sauver le golf des flammes l'année dernière, alors depuis, on
les laisse jouer gratuitement.
Le groupe reste silencieux un moment, et le pasteur dit :
- C'est si triste. Je vais faire une prière spécialement pour eux ce soir.
Le médecin ajoute :
- Bonne idée. Et moi, je vais contacter un copain en ophtalmologie pour
voir ce qu'il peut faire.
A ce moment l'ingénieur intervient :
- Mais putain ! Pourquoi ils ne jouent pas la nuit ?
tijl.uilenspiegel
2008-11-27 11:49:00 UTC
Post by lolo
[...]
La différence entre un train et un ingénieur?quand un train déraille il
s'arrete.-)
amicalement tijl
Chris de Foy
2008-11-28 13:00:27 UTC
Post by tijl.uilenspiegel
Post by lolo
[...]
Ingénieur moi même, je suis souvent effaré devant les certitudes
scientistes de certains de mes collègues.

Notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle, ou certains
allumés n'hésitent pas à affirmer "reproduire le comportement humain" !
Ils se prennent pour Dieu...

D'un autre côté, nous perdons le savoir-faire industriel, le pouvoir est
dorénavant aux mains "zomdaffères" qui ne comprennent pas du tout
l'intérêt de conserver techniciens, ouvriers ou ingénieurs en France.

Ni même en Europe.
"graine de gauchiste"...

Le transfert du personnel technique vers les sociétés de service signe
la mort de notre industrie qui y recourt massivement (savoir-faire
perdu), ainsi que la fin des "techniques".

Les SSII ne sont là que pour sous-payer les ingénieurs, les priver de
leurs droits (syntec), casser le droit du travail, désolidariser les
équipes, et transformer cette profession en prolétariat, pour lequel
aucune école ne trouvera bientôt candidat.

La fameuse "paupérisation des classes moyennes" tant souhaitée par
casagui et autres crétins de l'UMP.

Et qui tient plus du réglement de compte politique que de l'habileté
économique, industrielle ni même stratégique.

cdf
o.gehaime
2008-11-28 17:50:40 UTC
Post by Chris de Foy
Post by tijl.uilenspiegel
Post by lolo
[...]
Nous sommes bien d'accord.

Ce que je trouve pour une fois intéressant, c'est que pour une fois le
CNISF ne fait pas la carpette.

Mais bon, je ne suis pas dupe de ces déclaration
pseudo-altermondialistes de la dernière heure. En effet, lors du dernier
référendum sur le TCE, ce même organisme avait copieusement fait de la
lèche au patronat et au système capitalo-financier en faisant des
déclarations ampoulées sur le bon TCE et l'invitation à voter oui à
cette infamie...
--
"Spéculation et crises : ça suffit !" Déjà plus de 30 000 signatures.
http://www.stop-finance.org
tijl.uilenspiegel
2008-11-29 09:18:47 UTC
Post by Chris de Foy
Post by tijl.uilenspiegel
Post by lolo
[...]
Pour ma part j'ai été souvent responsable de la fonction produit qui relève
du marketing long terme et je me suis alors frotté aux BE et leur inertie et
leur manque de volonté de se mettre à la place du client final.
Cela se solde donc souvent par la nécessité de rédiger des cahiers de charge
rigides , ce qui n'est pas à mes yeux la meilleure façon d'optimiser
l'élaboration du produit(bureaucratie)
Post by Chris de Foy
[...]
Un phénomène assez général et ancien qui concerne beaucoup de salariés et
qui s'appelle "marchandage".
Déclaré délit après la révolution de 1848, il est revenu sous forme de
"services aux entreprises "depuis 20 à 30 ans environ, extériorisant une
part des frais fixes de l'entreprises (donc abaissant le point mort )et
augmentant la flexibilité au prix d'une baisse de la qualité du travail et
de sa coordination, et de la qualité de vie des excécutants
Post by Chris de Foy
La fameuse "paupérisation des classes moyennes" tant souhaitée par
casagui et autres crétins de l'UMP.
Et qui tient plus du réglement de compte politique que de l'habileté
économique, industrielle ni même stratégique.
Elle correspond bien aux prédictions d'un certain barbu et à des mécanismes
économique selon lui(volonté de restaurer le taux de pofit)...leur
disparition laisserait la place à une confrontation entre deux classes
antagonistes, les capitalistes et le proletariat.
Dès que le capitalisme dérégulé réapparait les vieux mécanismes décrits dans
la capital réapparaissent aussi
--
amicalement tijl