Dérivée seconde ou dérivée troisième ?
Pierre Maurette
2005-04-29 16:55:35 UTC
Salut,
Alerté par une phrase sur Europe 1, j'ai voulu vérifier:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=293231
Le titre, "Le chômage décélère selon Raffarin", fait état d'une dérivée
seconde négative, donc d'un taux de chômage (ou d'un nombre de
chômeurs) continuant à augmenter, cette augmentation tendant à devenir
moins violente. Mais en fait, c'est pire, Jean-Pierre Raffarin ayant
bien mis en avant vendredi une "décélération de l'augmentation du
chômage". Donc, seule la dérivée troisième est négative. Ce qui
signifie que le taux de chômage augmente, *qu'il augmente de plus en
plus vite*, mais que la vitesse à laquelle augmente la vitesse
d'augmentation tend à diminuer.
On croit rêver... Ou il est con, ou il nous prend pour des cons.
Technique de marchand de ...café ?
(posté sur fr.sci.maths parce que je ne suis plus tout à fait certain
de mes souvenirs en mathématiques).
Pierre
ast
2005-04-29 17:16:29 UTC
"Pierre Maurette" <***@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: ***@wanadoo.fr...
> [...]
| bien mis en avant vendredi une "décélération de l'augmentation du
| chômage". Donc, seule la dérivée troisième est négative.

Non, c'est la dérivé seconde qui est négative. Et si cette dérivée
seconde venait malheureusement à passer positive, alors Raffarin irait
sans doute voir le comportement des dérivées 3 ièmes et suivantes.
Pierre Maurette
2005-04-29 18:20:37 UTC
Post by ast
Post by Pierre Maurette
Salut,
[...]
Peut-être, j'ai des doutes, et puis c'est l'heure de l'apéro.
Une précision tout d'abord, il y a des hypothèses de bon sens sur les
conditions initiales, et bien netendu les dérivées de rang inférieurs
sont considérées positives "pendant un certain temps". Une dérivée
seconde négative rendra la dérivée première négative "au bout d'un
certain temps".
Donc, "diminution de l'augmentation" signifie que d/dt(d/dt), donc la
dérivée seconde, est négative. La question, et j'admets un doute, c'est
la différence entre "diminution de l'augmentation" et "décélération de
l'augmentation".
Je pense que la seconde expression signifie que la vitesse de
l'augmentation reste positive mais s'annulera un jour.
On verra bien si ça gueule sur fr.sci.maths
Pierre
Rodolphe
2005-04-29 19:08:57 UTC
Post by Pierre Maurette
Salut,
[...]
décélération de l'augmentation du chômage c'est bien la dérivée seconde
qui est négative ...
Pierre Maurette
2005-04-29 19:17:44 UTC
Rodolphe, le 29/04/2005, a écrit :
[...]
décélération de l'augmentation du chômage c'est bien la dérivée seconde qui
est négative ...
Et "diminution de l'augmentation du chômage" ?
:D
Pierre
AG
2005-05-02 12:44:47 UTC
Post by Pierre Maurette
Salut,
[...]
Salut Pierre,

T'as tout juste. le "chomage" décélère, donc sa dérivée est décroissante
(mais positive), et sa dérivée seconde est négative. il s'agit d'une
fonction concave (Si on considère qu'elles est dérivable 2 fois, ce qui
n'est peut être pas le cas).

Je pense qu'il s'est juste emmélé les pinceaux en disant : "décélération
de l'augmentation du chômage", ou simplement qu'il voulait être "plus
clair" vis-à-vis des gens qui ne savent pas ce qu'est une dérivée
seconde. C'est raté, visiblement...

AG.
Oliviegntchik
2005-05-02 13:25:56 UTC
[...]
Quand on se plante depuis si longtemps dans l'intégration sociale, il
n'y a d'autre choix que de dériver.