Tromperie sur le libellé d'une annonce (allons à l'essentiel)
Thim Hide
2009-01-30 12:17:48 UTC

Bon, puisque dans le fil qui précède, certains semblent découvrir la
différence entre le CDD et l'intérim, je vai ici reformuler ici la
question posée:

- Soit une annonce déposée à l'ANPE,
- Soit une réponse en terme de conditions de travail proposées (contrat,
etc) donnée par l'entreprise qui a émis cette annonce qui est en
décalage sur un certain nombre de points avec l'annonce initialement donnée.

Les questions:

- Une entreprise qi recrute a-t-elle le droit de tromper les demandeurs
d'emploi?
- L'ANPE, ou d'autres organismes peuvent-ils sanctionner ces pratiques
de tromperie manifeste? De quelle manière?
Christian
2009-01-30 12:27:07 UTC
... je vai ici reformuler ici ...
Tu peux préciser ?
Séb.
2009-01-30 13:14:59 UTC
Post by Thim Hide
[...]
oui
tiens pense aussi au salaire proposé de XXXX euros bruts et à l'entretien on
t'explique que c'est le smic + primes + commissions qui peuvent te faire
arriver à XXXX
Post by Thim Hide
- L'ANPE, ou d'autres organismes peuvent-ils sanctionner ces pratiques
de tromperie manifeste?
c'est pas leur boulot, et surtout pas en ce moment, la moindre offre est
bonne à publier
tiens y a quelques temps il y avait une offre pour aller en CDD de 2 H à la
guadeloupe ou un truc du genre, mais voyage à tes frais

De quelle manière?
aucune
Thim Hide
2009-01-30 13:39:15 UTC
Post by Thim Hide
[...]
OK pour tout ça.
Mais quand même, il doit bien y avoir un moyen de dénoncer tout ça tout
de même...
Y'en a marre de ce foutage de gueule!

Inspection du travail?
Anpe?
Prud'hommes?
Séb.
2009-01-30 15:18:25 UTC
Post by Thim Hide
Post by Thim Hide
[...]
surement pas par les temps qui courrent, je vois mal le gouvernement
sanctionner une entreprise qui propose un emploi, même en CDD...

mais je reconnais que c'est limite
moi mon emploi actuel : développeur info en télétravail
entretien : paris
j'ai pris l'avion (à ma charge) + train, métro, bus...
j'en ai eu pour 500 euros en tout de frais, non pris en charge par l'anpe
parce que j'avais un CAE et donc que j'étais en catégorie 5 donc "va te
faire voir t'as un emploi (à 20 H/semaine = 600 euros / mois)"
mais l'annonce était claire : CDD possibilité CDI (si le surcroît d'activité
se maintient dixit à l'entretien et pas prêt de baisser)
salaire 1900 à 2200 brut. là j'ai posé la question. mes patrons : pourquoi
cette question ? je leur ai expliqué que tant d'annonces proposent des
salaires alléchants mais basés uniquement sur des primes... qu'ils ont été
surpris par cette info, pour eux la fourchette était la bonne, et il m'ont
même proposé des avantages (tél, adsl, matériel info etc.)
et puis le CDD est devenu CDI (tiens ca fait pile poil 1 an)

donc oui il y a du foutage de gueule, mais dans les 2 sens, employeurs
louches comme salariés feignasses
Thim Hide
2009-01-30 15:34:26 UTC
Post by Thim Hide
[...]
On a un gouvernement des pires qu'il soit, c'est un fait.
Mais les fonctionnaires, juges, etc, eux, agissent dans le respect d'un
certain nombre de textes en vigueur et arrivent encore assez souvent à
faire leur travail dans de bonnes conditions.

La plupart des textes, jurisprudences en vigueur etc étant notamment
anciens et donc n'ayant pas subit la pression de l'UM-DEF au pouvoir, il
me semble qu'il doit bien y avoir quand même quelque chose qui soit un
peu de nature à protéger les demandeurs d'emploi...
Post by Séb.
[...]
Oui, enfin bon, faut ce qu'il faut.
L'"avantage" en la matière est quand même très nettement dans le premier
camp...
www.juristprudence.c.la
2009-01-30 17:41:39 UTC
les fonctionnaires, juges, etc, eux, agissent dans le respect d'un certain
nombre de textes en vigueur et arrivent encore assez souvent à faire leur
travail dans de bonnes conditions.
et, par exemple, à ne pas condamner ceux qui ne sont pas condamnables du
seul fait d'une dénonciation fantaisiste
La plupart des textes, jurisprudences en vigueur etc étant notamment
anciens et donc n'ayant pas subit la pression de l'UM-DEF au pouvoir,
qui se distingue en quoi de celle, pour reprendre votre schéma, du RPR-CNPF
?
Thim Hide
2009-01-30 17:52:02 UTC
Post by www.juristprudence.c.la
[...]
Par exemple: Antérieures/postérieures à 1996:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijXeWCiIb.doc

ça, c'est pour le contexte mondial en toile de fond ces dernières
décennies, mais au niveau politique intérieure, on pourrait distinguer
la période Degaule-Pompidou-Guiscard de celle Mitterand1 et mitterand2
puis cohabitations, puis pleins pouvoirs UMP-Medef.

Mais bon, là on s'écarte, et ça devient politico-économique.
Je ne fais pas de suivi, mais n'irai pas non plus prolonger ce fil ici.

Mon objet était de trouver réponse à une question juridique.
Pour le reste, connaissant vos jugements de valeurs, ça suffira pour moi.

Tchao et bonjour chez vous.
www.juristprudence.c.la
2009-01-30 18:30:02 UTC
Post by Thim Hide
[...]
en quoi se laius constitue-t'il une éventuelle démonstration de votre
affirmation antérieure ?

quelle est l'amplitude de la distinction objective dans la relation
UMP/MEDEF
par rapport à la relation RPR/CNPF

copier-coller un lien n'est pas soutenir utilement une allégation ésotérique
Post by Thim Hide
Mais bon, là on s'écarte, et ça devient politico-économique.
" ça devient " ou ça à prétention à faire croire que cela le deviendrait
Post by Thim Hide
Je ne fais pas de suivi, mais n'irai pas non plus prolonger ce fil ici.
heureuse intention ;o}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
Post by Thim Hide
Mon objet était de trouver réponse à une question juridique.
Pour le reste, connaissant vos jugements de valeurs, ça suffira pour moi.
ou plus exactement : vous prétendez les connaitre alors que je n'ai fait que
formuler un avis juridique que vous ne supportez pas de lire ;
c'est en effet là votre forme de " suffisance "
Post by Thim Hide
Tchao et bonjour chez vous.
" courage, fuyons " !
www.juristprudence.c.la
2009-01-30 17:39:15 UTC
par les temps qui courrent, je vois mal le gouvernement sanctionner une
entreprise qui propose un emploi, même en CDD...
en plus son pataqués résulte du fait qu'il préfère une mission en intérim au
lieu d'un CDD ;
c'est àa l'origine de sa vindicte ici
là tu vas t'en faire un copain ;o}
Thim Hide
2009-01-30 17:40:16 UTC
Crétin.
www.juristprudence.c.la
2009-01-30 17:36:16 UTC
Mais quand même, il doit bien y avoir un moyen de dénoncer tout ça tout de
même...
Y'en a marre de ce foutage de gueule!
chacun peut voir où il le souhaite un " foutage de gueule ",
y compris ici, en voyant l'amplitude artificiellement donnée à un faux
problème
Prud'hommes?
chiche !
www.juristprudence.c.la
2009-01-30 13:59:16 UTC
Post by Thim Hide
Bon, puisque dans le fil qui précède, certains semblent découvrir la
différence entre le CDD et l'intérim, je vai ici reformuler ici la
dans le fil qui précède UN certain semble ne pas encore avoir découvert la
nuance entre vrai préjudice et esprit chicanier
Thim Hide
Oui, vous êtes chicanier, j'ai bien compris.
www.juristprudence.c.la
2009-01-30 17:43:03 UTC
Post by Thim Hide
[...]
ah voilà l'argument de maternelle : cecuikidikié
de plus en plus pertinent au niveau de l'argument juridique ;o}
Thim Hide
2009-01-30 14:10:45 UTC
Post by Thim Hide
[...]
Je vai vous citer une anecdote passée parmis d'autres qui m'est arrivée
et qui doit arriver à tant d'autres gens:

Une annonce à l'Apec précisant "CDI".
Un premier entretien avec un déplacement en bagnole de 300 km
aller-retour(à ma charge) où on me confirme le caractère CDI
Un second entretien avec le même déplacement toujours à ma charge où le
CDI devient un CDD.

A l'époque, j'avais le choix, et j'ai refusé.
N'empêche que dans ce cas, si dès l'annonce il avait été précisé "CDD",
je n'aurais tout simplement pas postulé et n'aurais pas perdu:
- une demi-journée au bas-mot pour rédiger la candidature et me
documenter sur l'entreprise,
- Deux journées pour me déplacer à l'entretien sous un cagnard d'enfer,
- 600 km en bagnole avec les frais qui s'y collent.

J'en passe et des pires.

Alors, vous allez peut-être dire que je chicane, mais quand ce genre de
pratiques tend à se généraliser et qu'un jour peut-être vous en
arriverez à être de l'autre côté (celui des gens qui rament pour
chercher du travail), vous ne réagirerez surement pas de la même façon...
www.juristprudence.c.la
2009-01-30 17:46:47 UTC
Post by Thim Hide
Une annonce à l'Apec précisant "CDI".
Un second entretien avec le même déplacement toujours à ma charge où le
CDI devient un CDD.
Alors, vous allez peut-être dire que je chicane
NON c'est vous qui voudriez là me le voir écrire ;
je me limite à souligner maintenant que vous dénaturez le propos initial :

il y a une différence entre CDD et DI
il y a une simple nuance entre CDD et intérim

comparaison n'est pas raison !
Post by Thim Hide
un jour peut-être vous en arriverez à être de l'autre côté (celui des gens
qui rament pour chercher du travail), vous ne réagirerez surement pas de
la même façon...
là je sens presque poindre l'envie de faire du mal LOL
mais c'est qu'il serait revenchard en plus
Thim Hide
2009-01-30 17:58:11 UTC
Post by Thim Hide
[...]
Pff.
Je ne m'en prends même pas la peine.
La simple confrontation à la dure réalité y suffirait amplement.
www.juristprudence.c.la
2009-01-30 18:31:12 UTC
et là réalité juridique est celle que vous refusez que l'on vous expose
Séb.
2009-01-30 18:32:29 UTC
Post by Thim Hide
[...]
on y a plus ou moins tous fait un tour dans la dure réalité...
tiens moi j'ai mon banquier qui m'appelle pour me proposer un placement
quand j'ai un + devant le solde de mon compte et qui m'appelle pour me
demander quand est-ce que je vais revenir en + quand j'ai un -
j'ai connu la période faste où j'étais patron, je gagnais bien ma vie, sur
"le dos de mon employé" (qui venait quand il voulait bien se lever le matin
après avoir passé la nuit à ses jeux de rôle)
j'ai connu la liquidation, magouille bancaire avérée et condamnée par la
justice, mais ça n'a pas fait revivre ma boîte
j'ai connu le rmi, le divorce, habiter dans ma voiture, revenir à 30 piges
chez papa-maman, au moins fesait chaud et j'avais un lit
je suis reparti de rien, les offres à la con je connais, mais c'est la vie,
et la dure réalité que tu préconises
n'empêche que le peu d'offres auxquelles j'ai répondu, j'ai toujours eu une
réponse, un entretien, et un boulot derrière (CDD souvent, CDI maintenant),
mais je m'étais toujours assuré par téléphone de la réalité de l'offre, du
sérieux de la boîte, bref des précautions, je ne pouvais pas engager des 100
et des 1000 comme on dit sans avoir l'ombre de l'embryon d'une chance. j'ai
une famille à nourrir.
suffit d'un peu de jugeotte (à ta place, le deuxième entretien j'y serais
pas allé sans certitudes)
dans mon métier (informatique), très souvent les entretiens sont
téléphoniques, au moins à part un peu de temps, pas de pertes collatérales
si tu n'es pas capable de lire / comprendre / admettre que si c'est pas
interdit spécifiquement c'est permis, c'est ton problème, pas celui des
autres, inutile de poster sans cesse pour devenir de plus en plus vindicatif
parce que les réponses ne te conviennent pas.
tu comptes quand même pas ester avec des impressions de messages sur un
forum de droit ?
pour ma part, je laisse là ce thread, ça me fatigue, j'ai encore du boulot
Thim Hide
2009-01-30 19:10:17 UTC
Séb. a écrit :

[snip]
Post by Séb.
suffit d'un peu de jugeotte (à ta place, le deuxième entretien j'y
serais pas allé sans certitudes)
L'offre était bien réelle, et je ne pouvais pas deviner à l'avance ni
lire dans les pensées de l'employeur. Désolé, je ne suis pas un surdoué
comme vous qui sait à distance et par téléphone deviner toutes les
intentions des employeurs.
Post by Séb.
dans mon métier (informatique), très souvent les entretiens sont
téléphoniques,
Métier sans réelle tension.
C'est bien pour vous, mais tout le monde n'a pas cette chance.
Post by Séb.
au moins à part un peu de temps, pas de pertes collatérales
si tu n'es pas capable de lire / comprendre / admettre que si c'est pas
interdit spécifiquement c'est permis, c'est ton problème,
Vous devriez aussi remarquer que mes question comportaient plusieurs
volets, et que je demande aussi si certaine sanctions ne peuvent pas
être appliquées, notamment de la part des organismes qui publient ces
annonces, qui ont la mission de les contrôler, en leur donnant par
exemple un retour à postériori des pratiques de leurs annonceurs.
par nature, Ce ne seraient pas des sanctions judiciaires, mais d'un
autre ordre, et en conformité avec la charte des anpe et consort...

Là, étrangement, personne n'a eu la présence d'esprit d'y réfléchir et
apporter une réponse.
Surement plus facile de s'aligner derrière "jurisprudence" et de se
lâcher sur le nouveau venu qui ose poser une question qui sort de
l'ordinaire...
Séb.
2009-01-30 21:04:33 UTC
Post by Thim Hide
[snip]
Post by Séb.
[...]
bah tu poses juste la question conne :
vu les frais que àa m'occasionne, c'est juste pour occuper quelqu'un,
remplir une fiche que vous pouvez m'envoyer par mail ou pour un pouste réel,
le salaire est-il bien celui de l'annonce, il se peut qu'une erreur se soit
glissée, bref tu y vas franco, déjà tu passes pas pour le bouseux du coin
prêt à baisser le futal si le patron le demande
Post by Thim Hide
Post by Séb.
dans mon métier (informatique), très souvent les entretiens sont
téléphoniques,
Métier sans réelle tension.
C'est bien pour vous, mais tout le monde n'a pas cette chance.
heu pas de tension ? turn-over impressionnant, j'en juge par mes collègues
dans les groupes spécialisés
Post by Thim Hide
Post by Séb.
[...]
si tu publie une annonce "cherche femme musulmane de donne famille portant
la burqua pour faire le ménage. salaire 2 euros de l'heure"
oui tu es en infraction
l'annonce que tu as mentionnée n'est pas illicite, le pigeon d'avoir fait
600 km c'est toi, sans t'être assuré avant que le déplacement valait le coup
(un petit boulot en intérim déguisé en CDD)
Post by Thim Hide
[...]
elle ne sort pas de l'ordinaire, elle est juste un peu plate ta question
c'est une offre d'emploi valable, point barre, du moment qu'elle ne
contrevient pas à la loi, elle est valable, maintenant si tu as l'impression
de t'être fait pigeonner en y allant 2 fois, fallait aller voir ton
conseiller ANPE lui demander une prise en charge des frais

sur ce, bonne soirée quand même, désolé de ne pas aller dans ton sens mais
tu va pas dans el bon
Thim Hide
2009-01-31 11:16:09 UTC
[snip]
Post by Séb.
Post by Thim Hide
[...]
Vous mélangez tout mon pauvre ami:
J'ai cité deux exemples et vous faites un mix. Mais bon, c'est pas grave.

Quoi qu'il en soit:
- Dans le premier exemple (l'offre en CDD pour un contrat intérim),
l'ANPE savait pertinemment que ce ne pouvait en être un, vu la nature de
l'émetteur. Elle a donc pour le moins faillit à son devoir de contrôle.

- Dans le second cas, j'avais oublié de citer un indice qui m'avait été
communiqué lors du premier entretien mais sur lequel j'admets je n'avais
pas tilté à l'époque: Il s'agissait du remplacement d'une femme en congé
maternité.
L'Apec aurait pu de son côté vérifier mais ne semble pas l'avoir fait (à
la limite, elle ne pouvait pas forcément savoir qu'il s'agissait d'un
remplacement si l'employeur ne lui avait pas dit).

Mais la question reste à savoir: Est-ce aux candidats de vérifier la
validité des offres publiées, ou cela est-il du ressort des organismes
qui les publie?
Post by Séb.
Post by Thim Hide
[...]
"offre d'emploi valable", tout ressemble fort à la propagande sarkosyste
du genre "refuser deux offres d'emploi valables, etc", avec tout
l'arbitraire de jugement de valeur qu'y s'y attache;
---> Hors sujet dans ce fil.

Moi, je reste sur l'aspect validité et devoir de vérification des
données essentielles communiquées dans l'annonce, et moyen pour un
demandeur d'emploi de ce faire appliquer ou/et faire retour et sanctions
aux gens qui ont fauté à leurs devoirs.
Séb.
2009-01-31 11:59:20 UTC
Post by Thim Hide
[...]
Tu es vraiment borné : tous les intervenants t'ont répété que tout ce qui
n'est pas interdit est par défaut autorisé

une telle offre d'emploi est valable, autorisée si tu préfère parce qu'elle
n'enfreint aucune loi, sauf celle que tu as en tête, c'est à dire avoir le
sentiment de t'être fait pigeonner et vouloir réparation. Ce que tu
n'obiendras pas devant la justice

point barre cesse de vouloir trouver qurlque réponse qui vont te conforter
dans ta quête, tu n'en auras pas
Thim Hide
2009-01-31 12:38:56 UTC
Post by Séb.
Post by Thim Hide
[...]
Tu es vraiment borné
[snip hors sujet]

Pas tant que vous mon cher.

Pur ma part, j'admets persister dans ma recherche d'information, vu que
je n'ai toujours pas eu de réponse pertinente à un des volets de ma
question, notamment pour faire avancer le schmilblick et débloquer les
malcomprenant(e)s:

---------------------------
Quels textes (lois, procédures internes, etc) régissent le devoir de
contrôle du contenu des annonces d'emploi par ceux qui les éditent
(Presse, Anpe, Apec, Jobbards, etc)?

Que disent-ils?
------------------------------

Si vous avez des éléments d'info à apporter, vos commentaires sont
bienvenus.
Sinon, prière de vous abstenir de venir poster des propos insultants.
PAP
2009-01-31 19:41:19 UTC
Post by Thim Hide
---------------------------
Quels textes (lois, procédures internes, etc) régissent le devoir de
contrôle du contenu des annonces d'emploi par ceux qui les éditent
(Presse, Anpe, Apec, Jobbards, etc)?
il n'y en a pas. (sauf peut-être ceux sur "l'atteinte aux bonnes moeurs"...
mais qui ne concerne en rien le cas qui nous fait disserter depuis si
longtemps)
Post by Thim Hide
Que disent-ils?
ben forcément, rien.... puisqu'il n'y en a pas...
--
PAP
pas insultant
Séb.
2009-01-31 22:41:22 UTC
Post by PAP
---------------------------
merci
www.juristprudence.c.la
2009-01-31 16:17:15 UTC
Thim Hide a écrit :

[snip /
sa querelle infantile]
LOL
Christophe Cuq
2009-02-01 13:59:28 UTC
Post by Thim Hide
- Dans le premier exemple (l'offre en CDD pour un contrat intérim),
l'ANPE savait pertinemment que ce ne pouvait en être un, vu la nature
de l'émetteur.
Visiblement, vous ne semblez pas être au courant que ça fait déjà un
moment que les agences dites "d'intérim" comme Manpower, Adia ou autres
font *aussi* du recrutement en CDD et/ou en CDI pour leurs clients...
CHC
Mickaël Wolff
2009-02-01 14:13:32 UTC
Post by Christophe Cuq
Visiblement, vous ne semblez pas être au courant que ça fait déjà un
moment que les agences dites "d'intérim" comme Manpower, Adia ou autres
font *aussi* du recrutement en CDD et/ou en CDI pour leurs clients...
Chose que j'ai précisé il y a une petite centaine de messages inutiles.
--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Seeking for a position <http://lupusmic.org/pro/>
Christophe Cuq
2009-02-01 15:17:43 UTC
[...]
Oui, je l'avais lu et n'avais pas surenchéri, mais ce monsieur semble
avoir des difficultés à lire et surtout à comprendre ce qu'il lit.

Peut-être que si nous sommes plusieurs à le lui expliquer, ça va finir
par rentrer...
CHC
www.juristprudence.c.la
2009-02-01 15:59:32 UTC
Maso Christophe ? ;o}
Séb.
2009-02-01 18:01:55 UTC
Post by Christophe Cuq
[...]
pour faire rentrer un clou dans une planche, en général je prends un marteau
(taille suivant le clou) mais là, tu devrais directement prévoir la masse de
5 kg voire +

moisse
2009-01-31 08:05:01 UTC
Post by Thim Hide
[...]
Franchement vous êtes lourd quand vous ne voulez pas comprendre.
Il vous a été précise qu'il n'existe aucun texte, que sans texte pas de
sanction.
Dans le domaine pénal la loi est d'interprétation stricte.
Il n'y a pas de charte à l'ANPE devenu le pôle emploi, mais une
collection de textes sur la création et le fonctionement du service
public de l'emploi.
L'ANPE, devenu pole-emploi ne peut le cas échéant que dresser un
procès-verbal pour transmission au Procureur de la République, à
condition qu'un texte soit violé.
Post by Thim Hide
Là, étrangement, personne n'a eu la présence d'esprit d'y réfléchir et
apporter une réponse.
Là étrangement, vous savez écrire mais manifestement pas lire.
Post by Thim Hide
Surement plus facile de s'aligner derrière "jurisprudence" et de se
lâcher sur le nouveau venu qui ose poser une question qui sort de
l'ordinaire...
Bof c'est peut-être un tel état d'esprit et une attitude un peu bornée
qui a incité votre employeur potentiel à modifier son offre.
réfléchissez-y.
A+

--
Moisse
www.juristprudence.c.la
2009-01-31 16:19:31 UTC
Post by moisse
Franchement vous êtes lourd quand vous ne voulez pas comprendre.
Il vous a été précise qu'il n'existe aucun texte, que sans texte pas de
sanction.
;o}}}}}}}}}}}}}}}}}}
bis repetita
www.juristprudence.c.la
2009-01-31 16:14:35 UTC
Post by Thim Hide
Là, étrangement, personne n'a eu la présence d'esprit d'y réfléchir et
apporter une réponse.
personne n'a ta hargne et chacun se prononce ici en fonction des textes
existant et non en fonction de ton envie d'en découdre avec un annonceur
Post by Thim Hide
Surement plus facile de s'aligner derrière "jurisprudence" et de se lâcher
sur le nouveau venu qui ose poser une question qui sort de l'ordinaire...
et voici le coup du misérabilisme : la pauvre petite victime du " complot "
;
tout ça parce que les réponses données ne plaisent pas

c'est pitoyable !